Joseph TAFANELLI (FC.BORGO)

Bonjour Titi, toi qui a bourlingué au sein de nombreux clubs insulaires, peux tu nous rappeler un peu ton parcours ?

J ai débuté à l’AS Toga Cardo , ensuite je suis parti au centre de formation de l’AS Cannes puis j’ai signé une licence à Borgo , une pige de deux ans au CA Bastia puis un nouveau retour à Borgo.  

 

Après une parenthèse d’une année, voilà le FC Borgo de retour en CFA2, quelles sont vos ambitions  cette saison, malgré cette entame délicate ?

Les ambitions du club sont d'installer sur la durée l’équipe au niveau national puis si l’occasion se présente nous ne nous interdirons pas de grimper les échelons.

 

Avec un recrutement  "labélisé CAB" (4 recrues), vous avez du passer le cap d’intégration sans trop de problèmes, notamment en matière de cohésion, surtout si l’on y ajoute le fort contingent d’ex cabistes dont tu fais partie, déjà présent au club ? Est-ce un avantage ?

Bien sur qu’il s’agit d’ un avantage au niveau de la cohésion du groupe, maintenant il ne faut pas penser que cela suffit et que cela va venir tout seul du fait que l’on a recruté des joueurs évoluant à un niveau supérieur.

La récente rencontre face à Fréjus, n’est pas allée à son terme, quelles en ont été les raisons, et surtout quelles en sont les conséquences ?

En ce qui concerne le match de Fréjus je pense que l’arbitre s’ est quand  même un peu précipité en interrompant le match à cause d’ une échauffourée comme on peut en voir durant de nombreuses rencontres . De plus, les deux formation voulaient reprendre le jeu et il faut savoir qu’ensuite, tout le monde s’est retrouvé à la buvette sans aucun problème.

Maintenant concernant les sanctions, nous attendons le verdict sans nous faire trop d illusions.

Sur un plan plus général, vous avez eu à déplorer 6 expulsions en autant de matchs, même si l’on sait que les instances nationales ne sont pas particulièrement indulgentes vis-à-vis des clubs insulaires, penses tu qu’il s’agit d’un problème qu’il vous faudra impérativement régler sur les prochaines rencontres si vous voulez progresser  ?

Cela va de soit , il faut que les gars comprennent que nous avons franchi un pallier en accédant à la cfa2 et que l’arbitrage n’est plus tout à fait le même qu’à l’échelon régional,

Il est évident, qu’avec 6 suspendus et une pléthore de blessés notre potentiel s’en trouve largement amoindri

La prochaine journée vous verra recevoir l’ES Pennoise également relégable, je suppose qu’il s’agit d’une rencontre pour laquelle vous ne vous autorisez aucun joker ?

Effectivement la victoire nous est indispensable , nous avons déjà usé trop de jokers et nous ne pouvons plus nous permettre le moindre faux pas contre des concurrents directs au maintien .

D’un point de vue personnel, du haut de tes 35 ans, on peut se rendre compte que tu tiens toujours ton rang parmi les plus jeunes, je suppose que la retraite sportive n’est toujours pas à l’ordre du jour ?

Tant que le physique va et que je prends toujours du plaisir, j’avoue que je ne me pose pas trop la question quand à ma fin de carrière .

A l’issue de la saison passée, tu a remporté le titre en DH avec le FC Borgo, comment juge tu le millésime 2012-2013 . Quelle en sera selon toi l’équipe qui vous succèdera ?

Avec les multiples descentes d équipes en provenance du cfa2, le niveau du championnat de dh s’est sérieusement relevé. En ce qui concerne mes favoris je pense que Furiani et le Fbir possèdent  les deux meilleurs groupes mais il faudra faire très attention à une équipe comme Bastélicaccia qui pratique un très bon football et il convient de le mentionner, possède également une très bonne mentalité.

 

Un petit mot sur Maurice qui n’est autre que ton papa, lequel est une figure bien connue des amateurs de football en Corse et qui a entre autre évolué en D1 avec l’ACA lors de la saison 68-69 ?

En un mot c’est un passionné et largement plus que la plus part des personnes qui gravitent autour du football en Corse. Beaucoup devrait s’en inspirer .

Enfin, comme il est d’usage, nous allons te demander de nous livrer ton « onze de rêve » .Barthez-Lizarazu-Mozer-Desailly-Dimeco-Waddle-Viera-Maradona -Zidane -Messi - Ibrahimovic .entr : Raymond Goethals