Franck Muller tire sa révérence .

 

 

Originaire de la région Lyonnaise où il a passé 18 années de sa vie, Franck arrive en Corse en 2000 où il s’engage avec le club de Folelli pour une durée de 2 saisons  . Direction ensuite la Costa Verde sous la houlette de Thierry Muri tout d’abord puis Christian Bracconi avec lequel il accède à la DH . L’US Corte ne tarde pas à faire appel à lui à l’aube de la saison 05/06 pour l’intégrer à son effectif de CFA2  en compagnie de Ronan Moureaux , Denis Latour et autres Dumè Menozzi  . Après 2 belles saisons ponctuées à chaque fois de 15 buts en championnat, il décide de répondre favorablement à une proposition de Manosque qui vient d’accéder en CFA . Une grave blessure viendra ternir une saison qui avait pourtant bien débutée et c’est après une longue rééducation que Dumè Menozzi lui propose de le rejoindre au FC Calvi qui ambitionne de monter en CFA2 . Franck quitte ensuite  le club balanin entrainé alors par Didier Santini  à l’issue de la saison 2011-2012 tout auréolé d’un doublé Coupe de Corse-Championnat de CFA2 . Il redescend à l’étage inférieur pour mieux  se consacrer à ses activités professionnelles et opte ainsi pour le Gallia Lucciana où il restera 2 saisons avant de se fixer dans le Nebbiu où Franck terminera dimanche cette riche carrière au cours de laquelle il aura fait trembler les filets adverses  à maintes reprises .

 

 

 

Quand as-tu pris la décision de raccrocher les crampons et pourquoi ?

 

 

La décision de raccrocher les crampons a mûri dans mon esprit tout au long de la saison. Je me suis pas levé un matin en disant j'arrête le football. Je suis trop passionné et amoureux de ce sport pour arrêter du jour au lendemain. Nous avions un objectif de maintien avec le Nebbiu et je n'avais que ça en tête. Je n'aurais pas supporté de m’arrêter sur un échec et laisser le club en pha. Même si cela n'est pas encore officiel mais depuis la victoire acquise  à Porto Vecchio nous sommes pour ainsi dire sauvés et c'est après cette victoire que je me suis relâché et dit que je pouvais stopper sur une bonne note. Ce n'est pas une grosse blessure ou le manque d'envie qui me fait arrêter mais il faut savoir faire des choix dans la vie. Et 34 ans j’opère un virage professionnellement parlant et mon fils rentre à l'école cette année. J'ai maintenant d'autres priorités dans ma vie et le football est désormais relégué au second plan. J'avais surtout l'envie de prendre cette décision en étant bien plutôt que de le faire en plein milieu d'une saison à cause d'un problème physique.

Que garderas tu de toutes ces années ?

 

 

De toutes ces années, je ne garderais que des bons souvenirs. J'ai connu 6 clubs littéralement opposés et à des niveaux tous différents. Mais quand je me retourne et mes débuts en ph B à la Costa Verde jusqu'à jouer en CFA je me dis que je n'aurais jamais pensé pouvoir vivre tout ça et surtout atteindre ce niveau. Mais ce qui restera surtout gravé en moi est  ce réseau que je me suis constitué au fil des ans grâce au football,  j'ai fait beaucoup de connaissances (pas toujours les bonnes) et surtout fait la rencontre de mes vrais amis sur qui je peux compter au quotidien. Sans le football je n'aurais pu connaître ma femme et avoir la chance d'être papa aujourd'hui. Durant mon parcours d'amateur j'ai quand même eu la chance de côtoyer des entraîneurs dotés d’ une forte expérience de joueur pro  comme Christian Bracconi, Jean Andre Ottaviani ,  Didier Lelong ou encore Didier Santini lesquels m'ont fait progresser .

Ton meilleur souvenir ?

 

Mon meilleur souvenir est et restera sans hésitation ce fameux match de 32eme de finale de Coupe de France contre le Stade Rennais d'un certain Yohan Gourcuff ou encore Kim Kallstrom. C'était avec l'USC Corte en janvier 2006 à Timizzolo . 7 000 personnes présents ce jour là, des fumigènes, des banderoles et drapeaux aux couleurs du club. Un vrai rêve de gosse. Je savais que ce genre de match ne se présenterait qu'une fois dans une vie de joueur amateur. J'étais en plein partielles à la fac et je ne pensais qu'à ce match. Je n'ai même pas fêté le 31 tellement j'ai tout fait pour ne pas être fatigué le jour du match. Dans sa préparation, l'engouement autour de cet événement, la passion, toute l'équipe avait les yeux qui brillaient. Je me souviens même d'avoir fait une séance video la veille du match. Tous ces détails qui font que ce jour est devenu un moment inoubliable, indescriptible. D'avoir au marquage Jacques Faty, d'être au duel avec Jimmy Briand ou encore Moussa Sow je n'en reviens toujours pas parce que le parcours réalisé avant les 32eme était lui aussi incroyable. Cela prouve que dans le football tout le monde doit croire en ses rêves. Ce match m'a fait atteindre une sensation que je n'ai plus jamais ressenti. Effectivement J'ai marqué le but du 2 à 1, je ne savais plus qui j'étais ou j'étais... Mais malheureusement nous avons perdu sur la fin grâce à un doublé de Moussa Sow.

 

Je n’oublierais pas non plus dans les meilleurs souvenirs les 3 Coupes de Corses remportées avec l’US Corte et le FC Calvi ainsi que les titres de champion de dh et CFA2 avec le club Balanin au sein duquel j’ai pu à titre individuel remporter à 2 reprises le trophée de meilleur buteur de CFA2.

Nebbiu Saison 2014-2015
Nebbiu Saison 2014-2015

Un regret ?

 

Je pars sans regret mais vraiment aucun. Si c'était à refaire je referais tout pareil. Mon seul « couac »  comme tout joueur de foot se situe au niveau de mes deux blessures à savoir mon opération au dos à mon arrivée à Calvi et ma fracture du tibia à Manosque.

 

 

Dans quel état d’esprit aborderas tu cette dernière rencontre dimanche ?

 

J'aborde ce dernier match avec le Nebbiu sereinement mais avec beaucoup de nostalgie. Je me dis que c'est la dernière fois que je vais me préparer pour aller disputer un match officiel. Dernière fois que je vais me changer avec mes coéquipiers, dernier échauffement et dernière boule au ventre avant le match. Mais je me dis que je suis très fier de finir au Nebbiu et que j'ai vécu 2 saisons extraordinaires au niveau de l'ambiance. C'est le club idéal pour moi et je tiens à remercier tous les joueurs et les dirigeants car ils m'ont redonné le plaisir de jouer au football.

 

Corse Football le 16 Mai 2016