Que deviens tu Yemen BEN ZEKRI ?

 

Bonjour, Yemen parles nous tout d’abord de ton parcours après ton départ du Sporting à l’automne 2009 ?

Apres mon départ du Sporting , j’ai signé 1 mois plus tard à Al Shamal au Quatar jusqu’à la fin de saison ensuite un an en Libye au Wehda club enfin au Koweit pour le club d’Al Salmiya


Maintenant que ta carrière est terminée, ton avenir se dessines t-il néanmoins autour du football ?

Je vis aujourd’hui à Hamman Lif ma ville natale où je suis professeur d’Education physique spécialisé dans le football . J’avais en effet terminé mes études avant d’entamer ma carrière de joueur professionnel avec un diplôme de formateur à la clé. Mais j’ai également décidé de passer l’examen d’agent, car je suis quelqu’un qui aime beaucoup le contact, et cette activité n’en manque pas . En marge du sport, j’ai aussi investi dans le domaine  du tourisme, notamment au niveau des locations de véhicules .

T’arrives t-il encore de toucher le ballon de temps en temps ?

Oui, bien sur, il m’arrive encore de  m’entrainer jusqu’à 3 fois par semaine avec des amis


L’essentiel de ta carrière s’est déroulé sur le Continent Africain, ou dans les pays du Golfe mis à part cette saison à Bastia . Etait ce un choix ou aurais tu aimé avoir des opportunités en Europe ?

Oui, bien sur, j’ aurai aimé poursuivre ma carrière en Europe, mais malheureusement après ma blessure à Bastia, il m’était impossible de tenir le rythme qui m’aurait été imposé. Aussi, à 30 ans donc j’ ai décidé de changer d’horizon, et j’ai mis le cap vers les pays du Golfe où le rythme, est quand même moins soutenu sans parler que parallèlement je n’ai pas été perdant financièrement parlant . .


Tu as eu l’honneur de porter le maillot de la sélection nationale de ton pays, est ce là le meilleur souvenir de ta carrière ?

Tout à fait, cette première sélection en février 2007 contre le Maroc chez eux, constitue le meilleur souvenir de ma carrière . C’est toujours une fierté de défendre les couleurs de son pays.

A l’été 2008, tu as rejoint le SCB qui a malheureusement été décroché très tôt dans la course à l’accession, y a-t-il un sentiment de gâchis par rapport à cela?

La ligue 2 a été pour moi une découverte, et c’est sur qu’il a été malheureusement très difficile de pouvoir prétendre à l’accession au vu de tous les points que nous avons perdu à domicile.


Quels étaient tes rapports avec Bernard Casoni, le coach de l’époque qui a été, on peut le dire sur la sellette une grande partie de la saison ?

Les rapports avec le coach étaient d’autant plus normaux qu’il était à l’origine de ma venue à Bastia, après une longue période d’essai il convient de le préciser. Après, il ne m’appartient pas d’apporter un jugement sur lui, et j’ajouterais même que lorsqu’il est revenu en Tunisie cette année, j’’ai été le premier à prendre contact avec lui car j’étais prêt à lui apporter mon aide si besoin.

As-tu un regret par rapport à ton séjour bastiais ? (Ex ne pas y être arrivé au bon moment, ne pas y être resté plus longtemps la manière dont tu es parti)

Oui bien sur, je regrette la manière dont s’est effectué mon départ, mais comme je le dis plus haut, il était difficile pour moi de regagner une place dans l’équipe après ma blessure sans oublier qu’ il y a eu la montée en puissance de Johan Martial à cette époque .


As-tu gardé des contacts avec certains partenaires de l’époque ?

Oui bien sur, j’ai gardé un contact avec Serisay Barthelemy, Hassoun Camara ou encore Ludo Genest qui depuis ont quitté le club, mais aussi avec Fethi Harek, Magno Novaes et Wahbi Khazri qui eux sont toujours là. Je suis fier d’eux car ils sont restés fidèles au club et n’ont rien lâché pour le résultat que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire la récompense d’un retour en L1  pour le Sporting


Aujourd’hui, tu as je le sais toujours un œil sur les coéquipiers de Yannick Cahuzac que tu as cotoyé à Bastia , que penses tu de leur parcours ces 2 dernières années ?

On peut dire que ce qu’ils ont accompli est formidable avec cette double accession ponctuée de 2 trophées , et ça me fait énormément plaisir de pouvoir les regarder aujourd’hui en direct.


Bastia parviendra t-il selon toi à atteindre l’objectif qui est le sien cette année, à savoir le maintien ?

A mon avis, je pense que oui, et je l’espère de tout mon cœur car j’ai confiance en ce groupe de même qu’envers le coach , la bonne gestion des dirigeants mais surtout ce magnifique soutien du public corse.

16 000 spectateurs aujourd’hui à Furiani, si on t’avait dit cela lors de la saison 2008/2009 , aurais tu pensé que cela serait possible 4 ans plus tard ?

Honnêtement non, mais à mon époque il y avait quand même des supporters pour nous soutenir, mais pas à ce point c’est sur, et cela a grandement contribué à mon sens à l’accession du club, avec notamment des matchs disputés à guichet fermés…


Quelles sont les équipes, les joueurs qui te font rêver dans le football d’aujourd’hui ?

Parmi les équipes qui me font rêver aujourd’hui, il y a bien sur le Barça, le Réal, La Juve et Manchester City . Mon joueur préféré étant Iniesta mais je ne voudrais pas pour autant oublier, C.Ronaldo,Messi, Alonso, Xavi,Aguerro et surtout Falcao.


On va terminer par un petit clin d’œil, si tu avais un ou plusieurs joueurs tunisiens à conseiller au Sporting ( attention Yemen, les moyens sont limités) ?

Ha, ha …je te le dirais lorsque je serais agent (lol) . En fait j’aurais bien aimé voir Saber Khlifa à Bastia mais actuellement il y a un très bon joueur en la personne de Msakni Youssef . Il a d’aillleurs été vendu au Lakhwya au Quatar pour 12M € avec un contrat de 4 ans à la clé.


Si tu avais un petit mot à faire passer au public bastiais ?

Je leur dirais déjà que j’aurais bien aimé évoluer devant une telle assistance dans ce stade plein à craquer . Mais ceci étant, cela a été pour moi un honneur de porter le maillot du SCB même si je ne suis resté que 18 mois, mais cet épisode a énormément compté dans ma carrière . J’aime trop Bastia et ses supporters et je ne désespère pas d’y revenir un jour, à la faveur d’un match dès cette saison par exemple , pourquoi pas à l’occasion du derby retour face à l’ACA .

 

Un grand merci à toi Yemen pour ta gentillesse et ta disponibilté et à très bientôt sur Bastia avec peut être une "pépite" dans tes bagages, qui sait !.

CorseFootball le 12 Octobre 2012