Chaouki Ben Saada, l'aigle de Carthage

Après un début de saison compliqué suite à une blessure, Chaouki Ben Saada a enfin lancé sa saison avec Arles-Avignon qu’il a rejoint après le début de championnat . Gageons que son expérience ne sera pas superflue pour les hommes du Président Marcel Salerno dans leur quête au maintien .

Chaouki a eu la gentillesse d’accorder une petite interview à CorseFootball, l’occasion pour lui de se rappeler aux bons souvenirs des supporters bastiais.

 

Bonjour Chaouki, après ton départ de Bastia, tu est passé successivement par Nice, Lens la saison dernière et enfin Arles Avignon cette année ? Tu n’as disputé que 6 rencontres à ce jour quelle en est la raison ?

J’ai été victime d’ une déchirure à l’ischios jambier qui a trainé et qui m’a laissé éloigné des terrains deux mois et demi durant .

Il s’agit pour toi d’une seconde saison que l’on pourrait qualifier de difficile, quelles sont les raisons de cette saison catastrophique, avez-vous les moyens de vous en sortir?      Oui c’est certain, mais nous avons un bon groupe et nous bossons beaucoup, maintenant je pense qu’il nous reste simplement à retrouver de la confiance et les résultats suivront.

Tu acceptes de rejoindre Lens en L2 après ton départ de Nice à l’issue de la saison 2010/2011, regrettes tu ce choix aujourd’hui ?                                                                   Non je ne regrette pas car j’ai connu un club magnifique avec des installations de haut niveau, après il est évident que l’ on a pas fais la saison que l’on espérait .

 

 

As-tu nourris à un moment donné le désir de revenir à Bastia, est-ce que ce souhait est toujours d’actualité dans un futur proche? Oui j'aime ce club car j’y ai passé toute ma vie , j’ai porté ce maillot durant près de 20 ans et j’espère avoir l’opportunité d’y retourner un jour  .

Tu n’as que 28 ans, et une solide expérience du monde professionnel (288 matchs), penses tu avoir l’opportunité de goûter de nouveau à la L1 ?  Je l’espère, mais cela n’est pas non plus une obsession et je me prends pas la tête, j’essaie de prendre du plaisir en jouant au foot .

Avec Romain Rocchi et David Suarez vous formez en Arles une petite colonies d’anciens bastiais, vous arrive t-il d’évoquer le Sporting entre vous ?  Oui bien évidemment, nous suivons tous les matchs du Sporting, principalement avec David qui était encore bastiais la saison passée .

A ce propos, te souviens tu de ton premier match en professionnel, toi qui venais à peine d’avoir 17 ans, depuis à peine 1 mois ? Oui c’était en 2001, en L1 face à Lyon où j’étais rentré pour les 20 dernières minutes en remplacement de Cyril Jeunechamp .

 

Tu venais tout juste d’être auréolé d’un titre de Champion de monde des U 17 avec l’équipe de France, quels étaient tes partenaires de l’époque, est-ce là le meilleur souvenir de ta carrière ?   Nous avions certes un groupe de qualité avec les Faty, LeTallec, Sinama Pongolle, Jacmot, Berthod, Fae, Colombo, Fabre, Meghni et d’autres encore, mais cependant, j’ai eu d’autres souvenirs encore plus marquants avec la sélection Tunisienne lors de la Coupe du Monde en Allemagne .

La sélection Tunisienne justement, pour laquelle tu as finalement opté, avec 40 capes à ce jour à ton actif, tu n’as plus été appelé depuis ton départ de Nice, penses tu y pouvoir revenir ?   Oui, pourquoi pas là aussi, mais je ne me prends pas la tête, si cela doit arriver, je l’accueillerais bien entendu avec une grande satisfaction .

 

 

Pour en revenir au S C B, que gardes tu de toutes ces saisons, y a-t-il quelque chose que tu regrettes, que tu aurais fait différemment ? Peut être une interview où l’on a retenu que des mauvaises choses car mes propos avaient été sortis du contexte en occultant parallèlementles bonne choses que j avais dites .

Je suppose que tu te tiens au courant de l’actualité du Sporting, as-tu été surpris de ce retour fulgurant sur le devant de la scène ? Comment vois tu la suite de la saison pour les partenaires de Yannick Cahuzac ?    J’ai été forcément agréablement étonné par ce retour depuis le National, mais il convient tout de même de dire que c’était mérité pour le groupe . Pour cette saison, je pense à mon sens qu’elle sera bonne  avec le maintien à la clé .

Un petit mot à l’attention des supporters bastiais ?   Je leur dirais tout simplement de continuer à venir toujours aussi nombreux au stade .

Enfin, pour conclure, qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?   Au niveau du foot ? Et bien, tout simplement de prendre du plaisir .

CorseFootball le 5 Décembre 2012

 

Saison 2002-2003
Saison 2002-2003