Un buteur oui, mais qui fait les passes?

 

Le but de cette  (modeste  lol) étude n’est pas de justifier le cruel besoin de recruter au plus tôt un attaquant car nul ne peut le nier  à commencer par Ghislain Printant,  mais il convient toutefois de relativiser en ce sens que la cruelle absence d’un goléador n’explique pas à elle seule les carences offensives affichées par le Sporting .

Il y a un problème au niveau de l’animation offensive dans la mesure où les actions de but se font  relativement rares au fil des matchs.

Le fait de dénicher l’oiseau rare ne résoudra pas tous les problèmes offensifs si ce dernier n’est pas soutenu dans son rôle, s’il ne reçoit pas de ballons négociables .

Lorsque l’on se penche sur les passes décisives délivrées ces 3 dernières saisons, on voit que cette saison ça pêche énormément de ce coté là . Il n’y a pas assez de mouvement en phase offensive de sorte que le porteur du ballon le perd très souvent soit en tentant le dribble de trop soit en tentant par manque de solution  de trouver un partenaire insuffisamment démarqué . Il s’agit d’une phase de jeu qui se doit également d’être travaillée, avec un jeu avec un peu plus de mouvements, plusieurs solutions offertes au porteur du ballon ce qui serait  plus difficile à gérer par une défense dans la mesure où la multiplication des propositions induirait  des fausses pistes .

Les attaquants bastiais ont souvent souvent tendance à attendre que le ballon arrive dans leur pied et c’est sur qu’avec chaque fois au minimum 2 adversaires  à proximité ça en devient très compliqué à fortiori lorsque l’on ne possède pas la technique d’un Angel Di Maria pour ne citer que lui .

Les passes décisives sur les 3 dernières saisons

2012/2013

38m

2013/2014

38m

2014/2015

21m

ROTHEN

8

BOUDEBOUZ

6

KAMANO

2

KHAZRI

7

PALMIERI

4

BOUDEBOUZ

1

MODESTE

3

CISSE

3

CAHUZAC

 

PALMIERI

 

RASPENTINO

 

GILLET

 

BEAUVUE

2

BRUNO

2

KEITA

 

ANGOULA

1

KHAZRI

 

PEYBERNES

 

CIONI

 

MODESTO

 

 

 

HAREK

 

ROMARIC

 

 

 

ILAN

 

BA

1

 

 

MAOULIDA

 

HAREK

 

 

 

THAUVIN

 

ILAN

 

 

 

 

 

YATABARE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

29

 

28

 

7

Lors de la 1 ère saison en L1, le duo Khazri-Rothen s’était montré très efficace dans ce domaine avec la moitié des passes décisives (15) rien qu’à eux deux sur une saison . Ils doublent le chiffre de tout l’effectif bastiais version 14/15 après certes 21 journées mais quand même !

 

Ryad Boudebouz et Julian Palmieri en avaient 10 l’an passé et seulement 1 cette année .

 

Il ne m’appartient pas de trouver mes propres explications à ce triste constat mais il faudra bien prendre en compte que le buteur qui arrivera éventuellement avant la fin du mercato se devra d’être bien accompagné à la faveur de ballons propres qu’il recevra si on veut qu’il les transforme en but .

 

Maintenant, certains esprits chagrins pourraient dire que ce chiffre de 7 ne peut être comparé dans la mesure où un même nombre de passes aura peut être été délivré que les saisons précédente mais que le gachis a été beaucoup plus important si l’on veut considérer que les divers attaquants qui se sont succédés à la pointe de l’attaque bastiaise ont été (beaucoup) plus maladroits . Il s’agit effectivement d’un paramètre qui doit être pris en compte mais en partie seulement .

 

Y a-t-il  en effet un écart si important entre Ayité et Raspentino ou encore entre Tallo et Bruno ? Non bien sur ! L’explication se trouve ailleurs .

SAISON

Buts inscrits

Passes décisives

Moyenne

2012/2013

50

29

58%

2013/2014

42

28

66%

2014/2015

21

7

33%

 

 

A noter que 33% des buts inscrits cette saison l’ont été à la suite d’une passe décisive, ce qui tendrait à dire que le reste du temps mis à part les coups de pied arrêtés, un ballon remis ou contré par un adversaire, ou les éventuels csc, les buteurs se sont construit leurs buts  tout seuls !