15 ème journée avec Antoine Quinternet (Sud fc) et Thierry Quinternet (Bonifacio)

Une petite présentation tout, d’abord avec ton passé footballistique ?

Antoine à gauche et Thierry à droite ....
Antoine à gauche et Thierry à droite ....

Thierry : J’ai débuté à l’âge de 6 ans à la JSB avant de partir en U13 à l’ASPV où j’ai entre autre joué avec Jean-Pierre Antonetti et Nicolas Penneteau . Nous avons remporté le titre de champion de Corse de notre catégorie avec une finale de coupe en parallèle.

Entre 17 et 20 ans, je suis retourné à la JSB où nous accédons à la PHA à la faveur de la venue au club de Laurent Lovichi, Pierre Sini et Pascal Lucchini . Nous avons malheureusement échoué en finale de la Coupe de Corse (0-2) face à l’EFB de mon ami Eric Ragazzaci .

C’est alors que les dirigeants recrutent Monsieur Edmond Ibayi dont la gros apport offensif nous permet de rejoindre la DH un an après sous la houlette d’Alain Modesto qui nous avait déjà mené à la PHA.

S’en suivront quelques saisons avec Edmond Ibayi puis Franck Mary pour entraineur avec une saison 2010/2011 qui se termine mal pour moi puisque j’écope de 8 matchs de suspensions suite à un très mauvais comportement de ma part .

La JSB m’ayant fait comprendre que l’on ne comptait plus trop sur mo, je décide de rejoindre le Sud FC pour y retrouver des ex bonifaciens comme les Costa Vilar, Parodi,Ait Yahia, Nicolai ou encore mon petit frère . J’y ai vécu une super aventure humaine .

Enfin, retour aux sources cette saison, car je souhaitais prendre un peu de recul en jouant en loisir . Mais les dirigeants souhaitaient me voir encadrer les jeunes au sein de la réserve et c’est ainsi qu’après 2 journées de championnat, Mr Eydelie m’ a demandé de rejoindre le groupe de dh et depuis, tout se passe à merveille pour moi, j’ai retrouvé l’envie d’apprendre à coté de ce Monsieur .

Antoine :

Mon passé footballistique est tout simple car à l' âge où l’on doit intégrer un centre de formation je n'ai pas eu cette possibilité. Mon caractère sur un terrain de football m’a fait défaut à cette époque ,j’étais râleur et je voulais toujours gagner ..
Je signe en moins de quinze à l’ ASPV en excellence ,. Après une seule année, je fais une parenthèse d’environ 2 ans afin de me consacrer à mes études loin de chez moi .
Je reprends ensuite à l’âge de 17 ans donc à la JSB en PHA avec un très grand entraineur en la personne d’Edmond Ibayi qui m’intègre très rapidement dans le groupe . C’est cette année là, qu’un dirigeant du Torino, m’invite à venir faire un essai durant une semaine avec l'équipe réserve .

Je suis parti là bas accompagné de mon frère mais dans de mauvaises conditions car je relevais à peine de blessure, de plus il est très difficile de s’intégrer dans un groupe de jeunes à l’étranger . L’essai n’ayant donc pas été concluant, je suis retourné sur Bonifacio pour y finir le championnat au sein d’un groupe d’amis proches soudés avec une excellente 2 ème place pour récompense d’une belle saison ponctuée d’une montée en dh sans oublier une finale perdue dans le cadre du Challenge Alex Stra .

Au début de la saison 2011-2012, après 2 années en dh à Bonifacio, je décide de signer au Sud fc pour y rejoindre mes amis, Parodi, Nicolai, Villar, partis là bas 1 an auparavant . Mon grand frère nous y a également rejoint en cours de saison.


Quelles étaient vos ambitions en début de saison ?

Thierry : Les ambitions étaient claires dès le début . La JSB a recruté 14 joueurs afin d’évoluer le plus libéré possible et ne plus jouer avec la peur de la descente en visant au dessus de la 5eme place .

Antoine : L'ambition du club cette année se limitait dans un premier temps, au maintien ,mais avec le potentiel du groupe avec l'intégration de beaucoup de jeunes, les dirigeants veulent finir derrière les grosses cylindrées de ce championnat de division honneur  . Accéder à la cinquième ou la sixième place serait pour nous une performance, ramené à l’effectif restreint que nous avons .


Quels enseignements peux tu tirer à ce stade de la saison, es tu déçu ou au contraire agréablement surpris par votre parcours ?


Thierry : Oui, plutôt agréablement surpris car après un début de saison raté, nous avons su redresser la barre et travailler d'arrache pied pour revenir au contact des premiers .

Antoine : A ce stade de la saison, nous sommes conformes à nos objectifs, ayant finis les match aller avec 27 points . Les dirigeants  sont contents de notre première partie de saison et ce, malgré tous les blessés et les absents que nous avons eu à déplorer .


Quel sera à ton avis le tiercé de tête, et lequel parmi ces clubs, a le plus de chance d'aller au bout pour remporter le titre  à l’issue de cette saison?

Thierry : FBIR , EFB , ASPV , je pense qu’il sera difficile d’aller chercher le FBIR car ils sont les mieux armés et il ne veulent pas se louper . Le tournant sera je le pense, ce week-end end face à l'étoile.

Antoine : A l’issue du championnat, je vois bien l’ Ile-Rousse finir champion, malgré le très bon niveau de l'ASPV, Sur ces deux dernières saisons, le FBIR le mérite, tout comme l'ASPV d’ailleurs .Donc ça va se jouer entre ces deux club. L’EFB et Bastélicaccia devraient se disputer la 3 ème place .                                                                                                                    


Quel regard portes tu sur le club que tu affrontes à l’occasion de cette 15e journée ?

Thierry : Un regard admiratif, car c'est un club qui ma ouvert ses portes, d'ailleurs j'en profite pour saluer  Messieurs Marchi, Pasquini, Aubanel , mais aussi Jeannot et plein d'autres , et qu'ils continuent de bien s'occuper de mon petit frère!!!

Antoine : La JSB, c’est mon club de cœur, mon club formateur où se trouvent certains de mes meilleurs amis et bien entendu mon grand frère, ce sera donc forcément très particulier


Existe t-il une rivalité « particulière » entre vos clubs respectifs dont la confrontation constitue toujours un véritable derby du Sud tout comme les rencontres disputées face à l'ASPV ?


Thierry : Je ne parlerais pas de rivalités particulières non, mais par contre sur le terrain ce sont de vrais derbies où l'engagement, la pression , l'envie prime sur le beau jeu, un vrai DERBY quoi !!!!!

Antoine : Il y a pas une rivalité particulière avec la JSB ,car eux ont un budget plus important qui leur permet de jouer  les premiers rôles , le Sud fc fait partie de la catégorie « inférieure » question budget .Il s’agira donc d’un derby, et même si sur le terrain, tout le monde se connait il y aura de la tension néanmoins propre à ce type de rencontre car ces match là, quelque soit la manière, ça se GAGNE!!!


Jean-Jacques Eydelie à Bonifacio, Coco Aubanel au Sud, quel est l'apport de tels joueurs au sein du Groupe eu égard à leur passé professionnel ?

Thierry : Ayant côtoyé les 2 personnes, je peux dire qu’ ils nous apportent ce dont on a toujours rêvé au travers de  ce monde pro, l'exigence, la tactique, l'expérience, à mieux gérer un match, ainsi que l'effort, la possession de balle, des détails très importants à leurs yeux. Mr Aubanel m’ a appris à canaliser mon énergie dans le jeu et Mr Eydelie m'apporte la rigueur défensive et j'apprends encore des choses jour après jour .

Antoine : Personnellement, sa fait énormément plaisir de jouer avec un joueur comme Coco , il nous apporte son expérience, son calme il nous fait évoluer tactiquement, il fait grandir ce groupe et ce club qui est en pleine progression.
Jean-Jacque Eydelie, je le croise dans « ma ville » de Bonifacio c'est un grand Monsieur ,il fait du bon boulot à la JSB. Il amène également son expérience professionnelle dans ce club qui grandit aussi. Cela fait plaisir de voir des anciens pros dans nos championnats amateurs .


Y a-t-il un joueur que tu crains particulièrement chez tes adversaires du jour ?

Thierry : Non, personne en particulier, ce sont avant tout des amis, des copains que je connais et je sais de quoi ils sont capables

Antoine : Personnellement je crains personne dans cette équipe de la JSB, il faut simplement être à 300% dans un derby qui n’est pas un match comme les autres.



Vous avez le plus souvent joué, ensemble vous serez avec ton frère opposés à l'occasion de cette journée, y a t-il une appréhension particulière ?

Thierry : Oui, ça va faire bizarre de le voir en face de moi sous d’autres couleurs mais bon, ce n'est qu’ un match de foot on fera abstraction de ça le temps de la rencontre, si on y arrive ! J’irais le féliciter dès le coup de sifflet final quoi qu'il arrive . Le plus dur sera pour notre mère qui sera dans la tribune!

Antoine : Non j'ai pas d'appréhension, même si j'ai toujours joué avec mon frère et s’il s’agira de la première fois où l’on se trouvera face à face, mais rajouté au derby, ça va être très particulier de jouer contre son frère.


Et le fait de rencontrer un club dont tu portais encore les couleurs il y a peu ?

Thierry : Le fait de retourner au Sud sera particulier dans le sens ou ils m’ont donné cette chance de jouer et de porter leurs couleurs .

Antoine :  Oui, cette rencontre aura un goût particulier ,car c'est le club où j'ai toujours joué, mon club de cœur où je retournerais surement un jour mais pour l’instant je joue pour le Sud.fc, je serais à 200% et je donnerais le maximum pour remporter ce derby.                                                                                             


Quelque chose en particulier, à déclarer à l’attention de ton frère avant cette rencontre ?

Thierry : Non, simplement qu'il fasse son match , qu'il montre ses qualités sur le terrainset surtout qu'il n'oublie pas qu'on mangera ensemble le soir !!!!!

Antoine : Non, rien de particulier, si ce n’est qu'il garde son calme, qu'il fasse un gros match et que la meilleure équipe l’emporte!  


D’un point de vue plus général, penses tu qu'il y a un réel acharnement de la part des instances du football français vis à vis du football insulaire, quel est ton sentiment par rapport à cela ?

Thierry : Oh que oui ! Il faut qu'il arrêtent de pénaliser tous les clubs corses à la moindre bêtise car sur le continent il se passe la même chose mais chez nous c'est sur médiatisé et amplifié et puis également, que les décisions rendues soient uniformes que l’on soit d’un coté ou de l’autre de la Méditerranée !

Antoine : Oui, bien sur, ,il y a un réel acharnement de la part de la LFP vis-à-vis des clubs insulaires, .ce qu’ils veulent, c’est enfoncer les clubs corses car ça les dérange de les avoir dans les championnat        nationaux .
Sur tous les terrains de l’ ile, pour les moindres faits et gestes ,ils en font une affaire d’état!!


Avec Edmond Ibayi
Avec Edmond Ibayi

Quel est ton club (pro) de cœur ?

Thierry : "A fond" dans le football depuis les années 90 , l' OM est le club qui m’a fait rêver mais les clubs corses ont bien entendu une place aussi.

Antoine : C'est  Marseille ,mais je porte une attention particulière du coté des clubs corses que sont le SCB, l’ACA , le CAB et le GFCA que je soutiens bien sur .


Ton équipe de rêve ?

Thierry : Barthez , Lahm , Blanc , Cannavaro , J Zanetti , Makelele , Xavi , Zidane , Beckham, Messi , Ronaldo (Brésil )                                                                                              

Antoine : Casillas, Alves, Ramos, Pepe , Roberto Carlos,Pirlo- Inesta- ZidaneCristiano Ronaldo-Ronaldo (Brésil)-Messi


Les pronostiques pour cette 15 ème journée :

Afa-Furiani ;

N. Thierry : Match nul entre 2 équipes qui vont se neutraliser                                                   N. Antoine : Furiani est favori, mais ils sont en plein doute . 

FBIR-EFB :

1.Thierry : Tournant de la saison, je vois un gros match fermé, mais si le FBIR veut le titre, cela doit passer par une victoire face à l’Etoile ( 1 a 0 )                                                                       1. Antoine : Le FBIR est une machine à gagner donc …

Gallia-Borgo

1. Thierry : Large victoire du Gallia, qui retrouve son jeu en ce moment                                      1. Antoine : Cette année, Borgo évolue un niveau au dessous des autres dans ce championnat .

Propriano-Bastelicaccia

2.Thierry : Victoire de Basteliccacia car nos amis Proprianais ont du mal à retrouver leur jeu        2. Antoine : Propriano. traverse une mauvaise passe, ils sont assez fébriles et trouveront face à eux une belle équipe .

Porto Vecchio-Aléria

1.Thierry : Match difficile pour l'ASPV contre une équipe bien regroupée, mais si ils veulent encore y croire ils devront passer cette épreuve (1à 0)

1. Antoine : Porto-Vecchio n’a pas le droit à l' erreur face à une équipe qui leur est à priori inférieure.

Sud-Bonifacio

N.Thierry : Un beau derby comme ont les aime avec des buts mais pas de gagnant (2 à 2)          ?.Antoine : Dans un derby, ce n'est pas toujours la meilleur équipe qui gagne, mais c’est l'équipe qui en voudra le plus!!!


Premier match à domiciel de la JSB après le décès de René, le père de Thierry (à g) et Antoine (à dr) sur la photo . Mme Quinternet recevant  en hommage, une plaque commémorative de la part de Marco Di Simone le Président de la JSB .

14 ème journée avec Sébastien Ruster (AS Porto-Vecchio)

 

 

Bonjour Sébastien, un petit retour en arrière tout d'abord sur ton parcours au niveau du football .

J ai intégré le centre de formation de l'AS Cannes a l'âge de 15 ans où j y suis resté 6 ans avec entre autre une finale de Championnat de France U 15 perdue face au Havre .

J’ai ensuite été victime d’une sérieuse blessure en U17 puis, après un passage en CFA2, René Marsiglia m’a lancé dans le grand bain en Nationale où je jouais attaquant aux cotés de David Suarez .J’ai disputé une trentaine de rencontres sur 2 saisons avec une dernière journée face à Valence qui nous a été fatale lors de ma première saison, ce qui nous a fait rater l’accession .

La saison suivante, le club a perdu son statut pro et sa été contraint de se séparer de la majorité des joueurs .

Malgré quelques contacts avec des clubs de L2 et de Nationale, j’ai préféré tenter ma chance en Angleterre où se trouvait déjà mon ami David Bellion . Nous avions de plus le même agent, j’ai donc signé à Swindon Town en Nationale après avoir néanmoins suivi toute la préparation avec Leeds United que j’avais du quitter à regret car le club connaissait de gros problèmes financiers..

J’ai du malheureusement écourté mon séjour outre Manche après 5 mois à Swindon car l’AS Cannes réclamait 345 000 € au titre des frais de formation .

J’ai donc rejoint la saison suivante, le club de Fréjus où se trouvait mon ami Titi Encelade (FBIR), mais victime d’une pubalgie, je n’ai pu répondre aux attentes de Dominique Veilex lequel m’avait contacté au départ et j’ai rejoint St Raphael , où nous avons atteint la CFA après 5 ans passés en CFA2 en ce qui me concerne.

Ensuite, je n’ai pas été conservé lors de la fusion avec Fréjus pour des raisons extra sportives et j’ai pris la direction du Pontet où j’ai retrouvé Dominique Veilex de même que Matthieu Gianni .

 

 

Cannes justement club au sein duquel tu as évolué en Nationale avec les Suarez, Clichy, Faubert, Plante, Romain Rocchi pour ne citer qu’eux. Que t’a-t-il manqué à l’époque pour franchir également le pas ?

En me retournant sur mon passé, je me rends compte que je n’ai pas réussi à intégrer le haut niveau à cause de mauvais choix, je n’ai pas été bien conseillé mais j’ai également manqué de sérieux, voulant faire la fête comme tous les jeunes. C’est en ayant pris du recul que j’ai compris que pour devenir un sportif de haut niveau il fallait avant tout être sérieux !

 

 

As-tu gardé des contacts avec tes partenaires «  Cannois »  ?

Oui j'ai garde de nombreux contact notamment avec plusieurs joueur comme Jerôme Lemoigne (Lens) Nicolas Frey (Chievo Verone), Plante, Suarez, Bonnefoi et quelques autres aussi .... 

Après plusieurs étapes tu as donc signé à l’AS Porto-Vecchio où tu entames ta   3 ème saison. Dans quelles circonstances s’est opérée cette mutation ?

J’ai posé mes valises à Porto-Vecchio par le biais de Matthieu Gianni que j'avais côtoyé au Pontet, avec qui d’ailleurs j'avais gardé le contact et qui m’a appelé dès qu’il est revenu en Corse . Il faut dire que j'ai de suite été séduit par les ambitions du club .

 

 

Vous êtes actuellement bien calés à cette 2 ème place en ayant repris 2 points ce week end sur le FBIR, votre parcours actuel est il conforme à vos ambitions du début de saison ?

Oui, nous avions pour objectif de ne pas nous trouver distancés par le premier à la fin des matchs aller, ce qui est le cas puisque nous sommes au contact du FBIR, et nous espérons ne plus perdre de points en route lors de cette seconde partie de Championnat .

 

 

Je suppose qu’après avoir raté d’un rien l’accession l’exercice précédent, l’objectif du club actuellement est toujours le même à savoir évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine ?

L'objectif reste effectivement le même que la saison dernière en espérant que cette fois sera la bonne mais l'échec de la saison passée reste dans toute les têtes car il est frustrant de terminer à la 2 ème place avec le même nombre de points que Borgo, mais c'est le foot, c'est pour ca qu'il nous faudra nous servir des erreurs passées, ne plus les refaire et tenir le rythme du FBIR qui demeure le favori  .

 

Penses tu qu’une ou plusieurs autres équipes peuvent encore se mêler à cette course pour le titre de champion de DH ?

Je pense que l'Etoile aura son mot à dire pour le titre car c'est une équipe bien organisée, solide défensivement sans oublier Bastelicaccia qui chaque année fait un bon parcours et qui demeure l’une des meilleures équipes de ce championnat .

Quel est le meilleur souvenir de ta carrière sportive à ce jour ?

J'ai plusieurs « bons souvenirs », mais deux resterons gravés. Tout d’abord, un match en 1/16 ème de finale de coupe de la ligue contre Bordeaux l 'année où ils remportent la compétition. Il s’agissait de ma première année de Nationale, j' étais remplaçant et René Marsiglia me demande de rentrer, je donne un ballon de but à Franck Durix mais nous perdons quand même 2-1 .

Il y a eu également les 3 mois passés à Leeds . J’évoluais comme dans un rêve, le fait de m'entrainer avec des internationaux comme Viduka, Alan Smith ou encore James Milner a été pour moi quelque chose d’inoubliable, même si cela n’a duré que 3 mois, mais quand même…..

 

 

Et le pire ?

Sans aller jusqu’à parler de « pire moment », je pourrais tout de même citer la finale du championnat de France en moins de 15 que nous avons perdu avec Cannes face au Havre et aussi le jour où Peter Reid, le manager de Leeds annonce à mon agent qu’il ne pourra pas me garder par rapport à des raisons économiques.

 

 

Quelque chose que tu aurais fait différemment en ce qui concerne le choix de tes clubs, un séjour que tu aurais prolongé ...

Je ne serais tout d’abord jamais parti en Angleterre et surtout j'aurai été plus sérieux avec une meilleure hygiène de vie , et paradoxalement le séjour que j'aurais aimé prolonger me ramène à l’ Angleterre car j'ai vraiment vécu de bons moments là bas, aussi bien le fait de disputer des match amicaux contre de grosses cylindrées comme Manchester United que le fait d’évoluer devant un public très nombreux . Oui, pour un footballeur, l’Angleterre, c’est vraiment le top ! 

 

La vie à Porto-Vecchio ?

Indépendamment de Porto-Vecchio où tant la qualité de vie que les conditions liées à la pratique du football sont excellentes(elle serait encore meilleure si nous étions en cfa2) , c’est la vie en Corse en général qui me plait, car ici, beaucoup de choses sont différentes, surtout au niveau de la mentalité et de la qualité de vie, les gens y sont très accueillants . J'ai vraiment trouvé un endroit idéal pour une fin de carrière .

 

Quel est ton club pro de cœur ?

En tant que Marseillais, mon club de cœur est bien évidemment l’OM !

 

Ton « onze de rêve « ?

Barthez

Cafu -Baresi -Blanc -Roberto Carlos

Beckham -Rijkaard –Zidane-Cristiano Ronaldo 

Cantona -Luis Nazario de Lima (Ronaldo)         

Les pronostics de la 14e j

 

Bastelicaccia-GalliaVictoire de Bastelicaccia qui aura l’avantage du terrain, je ne les vois pas perdre des points sur leurs terres même si le Gallia reste sur deux bons matchs .

 

Aléria-ProprianoAléria qui est une équipe très accrocheuse et très solide devrait l’emporter.

 

Borgo-AfaJe vois bien Afa gagner à l’extérieur avec 2 buts d écart .

 

EFB-Porto Vecchio C’est l'une des affiches de la journée, je vois match très serré avec les 2 meilleures défenses du championnat . Cela se jouera sur les coup de pied arrêtés en croisant les doigts que ce soit une victoire pour l’ASPV .

 

Furiani-FBIR Match nul entre 2 belles formations qui jouerons la peur au ventre en espérant que Furiani mettra tout en oeuvre pour accrocher le FBIR mais il y aura des buts, je vois bien mon ami Encelade si il joue bien sur, marquer de la tête sur coup franc .

 

Bonifacio-Bocognano : Victoire de Bonifacio, qui reste l'équipe surprise du championnat, à fortiori devant son public .Ils produisent beaucoup de jeu et marquent énormément.

 


13 ème journée avec Jérémy Barseni (Borgo FC)

Bonjour Jérémy , une rapide présentation tout d’abord avec un retour sur ton passé footballistique.

J’ai débuté à l’âge de 4 ans au FC Borgo j’ai rejoint pour 3 ans le SCB à 14 ans, afin d’évoluer dans les championnats nationaux et dans la même année je suis parti à Vichy avec la sélection Corse avec notamment Rémy Cabella qui était déjà . J’ ai ensuite rejoins le CAB où tout en jouant avec les -18 ans, je m’entrainais régulièrement avec la CFA .Après deux saisons au CAB, parallèlement à mon entrée dans la vie active, je suis donc revenu à Borgo où nous avons décroché le challenge à 2 reprises ainsi qu’un titre de champion de pha avec Marco Ferrari et Bruno Viaccara grâce a qui j ai franchi un pallier, ce qui m’aura permis de disputer des matchs avec la cfa2. Nous sommes descendu pour remonter la saison suivante en décrochant au passage un titre de champion de dh et cette année j’ évolue toujours en division d’honneur avec une première moitié de saison que l’on peut qualifier de difficile !


Dis moi, Barseni, c’est un nom qui n’est pas inconnu dans le milieu du football Corse ?

Oui c’est vrai, c’est en relisant les articles d’ il y a quelques années en arrière, j’ai vu que mon père Paul, avait une petite notoriété dans le football amateur et qu’il a marqué quelques buts avec son fameux pied gauche .

Il est décidément très difficile d’évoluer dans un championnat de DH pour une équipe réserve ?.

Tout à fait, le problème de la réserve c’est que l’on ne se retrouve jamais avec la même équipe au fil des dimanches et à partir de là, il est difficile de trouver une cohésion dans le groupe afin de pouvoir gagner des matchs.


Dans quelle état d’esprit abordez vous désormais les rencontres qui arrivent, dans la mesure où il parait difficile de gagner désormais le pari du maintien ?

On se pose pas de questions, nous essayons de prendre les matchs les uns après les autres et de trouver du plaisir à jouer pour tenter d’aller cherche cette victoire qui nous ferait tant de bien, mais il est vrai que le pari du maintien s’annonce très difficile .


Quel sera le trio de tête à l’issue de ce championnat  de Division d’Honneur?

Porto-Vecchio, Ile-Rousse et Bastelicaccia dans le désordre .


Y a-t-il eu pour toi, des révélations ou des déceptions eu égard aux pronostiques d’avant saison ?

Je pensais honnêtement que l’équipe du Gallia Lucciana jouerait le haut du tableau et parallèlement, j’ai été agréablement surpris par Bonifacio .

En ce qui concerne l’équipe première qui évolue dans le championnat de CFA2, après un début difficile, penses tu que le groupe saura relever la tête afin d’obtenir les résultats nécessaires vous permettant de vous maintenir ?

Oui je pense que le groupe réussira à se maintenir car l’équipe a de nombreuses qualités et montre un nouvel état d’esprit à l’occasion de cette nouvelle année 2013 . Il conviendra surtout d’être à l’abri des blessure mais également d’éviter d’être exposés aux suspensions…


Y a-t-il eu des changements à l’inter saison au sein de l’effectif du FC Borgo ?

Non, il n’y a eu aucun changement a ma connaissance durant cette trêve .


Tu es le seul joueur de l’effectif de DH à avoir effectué tous les matchs de ton équipe, aspires tu à intégrer la CFA 2 d’ici la fin de saison ?

Non je n’y pense pas, mon objectif est avant tout de réussir de belles choses avec l’équipe réserve et de prendre du plaisirs sur le terrain .


Quel est ton club pro de cœur ?

Je n’ai pas vraiment de club pro de cœur, mais cela étant, j’aime bien regarder le jouer le Barça .


Un petit mot sur la qualification du CAB face au Sporting en 1/32 èmes de Finale de Coupe de France ?

Il faut les féliciter pour cet exploit d’autant plus qu’ils ont dominé cette rencontre . J’espère maintenant qu’ils iront loin .


Ton onze de rêve ?

Cassilas, Thuram ,Blanc, Pique, Roberto Carlos                                                                   Xavi ,Essien, Zidane ,Messi, C..Ronaldo, Ronaldo

Les pronostiques pour la 12 ème journée


1 .Gallia-Propriano Victoire du Gallia a domicile qui serait très importante pour le maintient.


N .Sud-Furiani Match nul entre ces deux belles équipes qui pratiquent un beau football .


1 .Afa-Porto Vecchio L’ASPV se doit de gagner pour rester dans la course au titre


1 .FBIR-Bastelicaccia  Je ne vois pas le FBIR qui joue à domicile devant son public céder des points .


1 .Bonifacio-Aléria Bonifacio avec l’avantage du terrain devrait l’emporter .


N .Bocognano-Borgo Nous espérons au moins aller chercher les points du match nul mais nous savons que ça va être difficile .

11 ème journée avec Frank Muller (Gallia Lucciana)

Salut Franck, un petit retour en arrière tout d'abord sur ton parcours .

 Je suis originaire de la région Lyonnaise où j’ai passé 18 ans de ma vie . J’ai commencé à jouer dans mon club de village au niveau district avec des scores improbables, dignes des matchs de rugby . Je marquais à l’époque 40 à 50 buts par saison et on m’a proposé de faire une détection avec tous les meilleurs joueurs de la région . Cela s’est très bien passé, car j’ai pu ainsi intégrer un très bon club et jouer au niveau National à Villefranche sur Saone.

Après 2 saisons, je suis retourné dans mon village pour m’amuser et surtout concilier les études et le football.

En 2000, mes parents sont mutés en Corse et je signe à Folelli où je joue durant 2 saisons.

Je rencontre ensuite Thierry Muri, entraineur à la Costa Verde qui me propose d’intégrer l’équipe . Un beau projet se dessine avec un nouveau stade et de bonnes recrues expérimentées . Nous étions alors en PHB et nous rejoignons la PHA, puis arrive Christian Bracconi lequel me fait prendre conscience de mes qualités et m’apprenne le sérieux, les déplacements ..

Nous accédons à la DH dans la foulée et après la saison 2005 disputée avec des joueurs comme Jean Christophe Santini, Laurent Etourneau ou encore Ange Chessa qui m’ont beaucoup apporté, je suis alors contacté par l’US Corte qui évolue un cran au dessus au niveau de la CFA2.

Avec un bel effectif composé entre autre de Doumè Menozzi, Denis D’Oliveira, François Campana ….je finis la saison avec 15 buts, une Coupe de Corse remportée face à Furiani et surtout un 1/32 ème de finale de Coupe de France de rêve contre Rennes (voir plus bas) .

La saison suivante, je marque à nouveau 15 buts en championnat et j’ambitionne alors de vivre autre chose en tentant l’aventure plus haut sur le continent.

J’ai donc une proposition de Manosque qui vient d’accéder en CFA . Après un très beau début de saison, je me fracture malheureusement le tibia en début d’année alors que tout se passait bien .

Après une longue rééducation, Doumè Menozzi, me propose de venir le rejoindre à Calvi qui souhaite monter en CFA2 . Didier Bicchierai et René Navarro m’ont fait un « pont d’or » et permis de retrouver le plaisir du football après 6 mois d’inactivité.

Nous remportons le championnat de DH, puis 2 ans plus tard le doublé avec un titre en CFA2 et la Coupe de Corse .

A Calvi, je décide de couper un peu avec le football afin de me consacrer à ma vie professionnelle et je rejoins donc le Gallia à Lucciana .

 

 

 

Corte et Calvi justement où tu as évolué plusieurs années au niveau CFA2/ CFA, aujourd'hui tu reviens en DH et plus précisément au Gallia, quelles sont les raisons de ce choix ?

J’ai effectivement profité pendant près de 7 ans du niveau CFA et d’avoir pu jouer à travers la France entière . Jamais, je n’aurais pensé jouer à ce niveau, mais aujourd’hui, mes ambitions sont d’un autre ordre et comme je le disais plus haut, je privilégie ma vie professionnelle, en continuant néanmoins à assouvir ma passion au sein d’un club structuré et ambitieux, et puis je m’entends très bien avec le coach Marco Ferrari qui m’avait contacté depuis plusieurs mois déjà, et bien qu’ayant plusieurs possibilités, le projet du Gallia, club structuré à tous les niveaux ne m’a pas fait hésité une seule seconde.

 

Est ce que ce début de saison est conforme à ce que vous aviez prévu au départ ?

D’un point de vue tant personnel que collectif, je dirais non. Nous avons en effet une très belle équipe avec bonnes individualités mais le collectif pêche un peu et nous sommes parfois fébriles, mais j’ai confiance en ce club, en cette équipe et l’année 2013 sera meilleure .

En tous les cas, à titre personnel, je ne suis pas très réaliste actuellement et je me dois de faire mieux .

Vos objectifs pour cette saison ?

Nos objectifs sont tout simplement de finir dans les 5 premiers de ce championnat .

Quel sera  selon toi, le trio de tête à l'issue de ce championnat de DH ?

Porto-Vecchio, Bastelicaccia, Ile Rousse .

 

Tu as eu l'occasion d' évoluer sous la direction que quelques coachs, quels sont ceux qui t'ont le plus marqué ?

Sans hésiter, et ce n’est pas un secret, Jean-André Ottaviani et Didier Lelong qui m’ont énormément apporté en l’espace de 2 saisons, que ce soit tactiquement, physiquement, émotionnellement , mais également le travail devant le but avec Didier Lelong.

Ils m’ont permis de prendre conscience en mes qualités .

Je dois dire également que Christian Bracconi m’a appris beaucoup de choses durant mon séjour en Costa Verde . Il est à l’origine de ma progression et a largement contribué à mon départ sur Corte .

Quel est le meilleur souvenir de ta carrière sportive à ce jour ?

Sans nul doute, le match face à Rennes en 32 èmes de finale de Coupe de France à Ajaccio devant 7 000 personnes. C’était pour moi un rêve de gamin de jouer devant autant de monde et surtout, le fait d’inscrire le but du 2 à 1 devant toute ma famille et mes amis restera mon plus beau moment sportif, et de voir mon but défiler au jt de 20 heures puis à Télé Foot, c’est quelque chose d’énorme .

J’ai eu l’opportunité de me frotter à des défenseurs comme Faty, des joueurs comme frei, Gourcuff, Briand, Kallstrom ou encore Monterrubio, c’est incomparable .

Quelque chose que tu aurais fait différemment en ce qui concerne le choix de tes clubs, un séjour que tu aurais prolongé ...

 Je ne regrette rien, mon parcours n’est rien d’autre que du bonus pour moi et jamais je n’aurais espéré parcourir ce chemin. Mon seul regret restera de n’avoir pu demeurer à Manosque, car je suis tombé sous le charme de cette région et j’y ai d’ailleurs gardé pas mal de contacts, mais ma blessure m’a fait prendre une autre direction .

 

Si je te dis « Gerd Muller ?

 Ah, mon surnom sur Corte, mais surtout un énorme buteur !

Quel est ton club pro de cœur ?

Je suis lyonnais, donc forcément supporter fanatique de l’Olympique Lyonnais.

Ton « onze de rêve « ?

 BUFFON 

R.CARLOS - BARESI - PUYOL - THURAM

JUNINHO - INIESTA - MESSI - ZIDANE

RONALDO LE VRAI - ETO.O 

 

Les pronostics de Frank à l’occasion de la 11e j

 

 

Bonifacio-Bastelicaccia

Victoire de Bastelicaccia avec un but de « mon fils » Yves Gentili

 

Afa-Aléria

Aléria, qui est une équipe très « accrocheuse » à l’image de Yoann Pedrero et de leur entraineur, fera le nul.

 

Bocognano-Porto Vecchio

Victoire de Porto-Vecchio, très solide défensivement et qui reste mon favori. 

 

FBIR-Propriano

Je dirais match nul car Ile Rousse m’a déçu lorsque nous les avons joué . Je vois bien Propriano les faire douter .

 

EFB-Furiani

 Match nul également avec 2 équipes très fortes défensivement . 2 équipes qui viennent du CFA2 et qui vont tout miser sur la défense .

 

Sud- Gallia

 Victoire obligatoire pour nous à l’occasion de ce dernier match avant la trêve .

10 ème journée de DH avec Yoann Pedrero (Capitaine du FC Aléria)

Salut Yoann, parle nous un peu de ton parcours footballistique tout d’abord ?

J'ai commencé à taper dans un ballon au FC Aléria en débutant à l'âge de 6ans. Le club n'étant pas assez structuré, j'ai décider de rejoindre l’US Ghisonaccia au niveau des poussins jusqu'à la catégorie de 15 ans où cette même année , nous avons été champions de Corse en honneur et finalistes de la coupe Corse perdue 10 a 0 face au GFCOA. Cette saison m'a permis de partir à Vichy participer à la coupe nationale des régions . A l'âge de 16 je pars à l'US Corte car je m'étais inscrit au lycée Pasquale Paoli pour y suivre une « seconde sport ». Cette saison j'ai vraiment appris ce que c'était le foot sous la houlette de Didier Lelong qui étais pour moi un mentor, il m'a vraiment inculqué les bases, c'est a dire a dire la discipline la rigueur le respect, la tactique et le physique. Après une saison passée en U 19ans j’intègre le groupe de cfa2 qui restera l'un de mes plus grands regrets puisque étant trop jeune je n'ai fais qu'une saison et demie avec à la clef une victoire en coupe de corse contre mon coach actuel qui entraînait Furiani et un 32 ème de finale de coupe de France  face à Rennes . A cette époque, je comprenais pas pourquoi je n'étais pas titulaire et la raison pour laquelle, le coach ne me
Parlait pas beaucoup..

Mais, avec le recul s'entraîner et jouer avec un Dumè Menozzi et un François Campana puis avec un entraîneur comme Jean André  Ottaviani lequel aura été pour moi, l’un des meilleurs coach que j'ai jamais eu, ça vous fait grandir et mûrir  a une vitesse grand V.

Il m'aura juste manqué un peu de patience et de mental pour m'imposer plus tard dans un groupe qui pour moi a été le meilleur depuis ces dix dernières années à l' USC. J'ai donc rejoins l'US Ghisonaccia en pha oú l'on rate l'accession deux ans d'affilée .Apres ces deux échecs et un manque d'ambition du club je prends la direction d' Aléria afin de jouer et de mouiller le maillot pour mon village en compagnie de mes amis.                                                    

 

Le FC Aléria a retrouvé la DH cette année après 2 (ou 3 je ne sais plus) accessions successives ? Quelle a été la clé de cette réussite ?

Avec le FC Aléria, nous avons réussi à retrouver l'élite régionale à l’issue 3 accessions de rang et deux titres de champions de corse en phc et pha .La clef de cette réussite, c'est tout simplement du travail, de l'investissement, de la passion et le fait d'avoir un groupe soudé qui partage les mêmes ambitions.

 

A l’issue de cette 9 e journée, il apparait que ce championnat est désormais coupé en 2,

Votre objectif est il toujours le maintien  ? Pensez vous avoir de sérieuses chances d’y parvenir ?

Effectivement notre objectif est bien le maintien avec un groupe jeune où la moyenne d'âge est de 24 ans avec une politique du club qui est de faire jouer un maximum de joueur du village afin de garder cette identité qui nous est chère. Avec l'apport de quelques joueurs de l'extérieur cette saison, je penses que nous parviendrons a atteindre notre objectif .

Vous paraissez à l’aise face aux favoris de ce championnat avec 3 nuls face à Porto Vecchio ainsi qu’à Furiani et à François Monti face à l’Etoile ?

Tout à fait, nous faisons de bonnes performances contre les gros de championnat entre autre, et ce depuis le début de la saison car contrairement aux années précédente nous ne sommes pas en position de favoris et ça nous permet de jouer libérés, sans pression du résultat puisque nous avons une équipe jeune qui en majorité découvre la dh.

Pour obtenir ces bons résultats vous vous appuyez sur une défense de fer avec 1 seul but encaissé en moyenne par match, est ce là entre autre la patte du coach Raphael Barallini qui a été un gardien de grande qualité avant de se lancer avec succès dans une carrière d’entraineur ?

Ou effectivement, nous avons une rigueur défensive qui vient du coach qui lui-même étant rigoureux et même pour dire casse c…… (mdr) . Il a réussi a nous faire partager sa culture du footbaaaaalllll (dédicace coach) son expérience . C'est un genre de Guy Roux, il ne vous lâche pas. Donc , à notre niveau, nous essayons de ne rien lâcher sur le terrain.

Quel sera selon toi le tiercé de tête de ce championnat ?

Pour moi le trio de tête sera le Fbir, Furiani et Bastelicaccia dans l'ordre.

 

Quelle est ton équipe préférée au niveau professionnel ?

Je suis supporter de l'OM depuis toujours, mais bien sur que le Sporting ne me laisse pas non plus indiffèrent.

 

Ton onze de rêve ?

Barthez - Dani Alves – Mozer- Baresi –Maldini-Zidane –Sneijder- Christiano Ronaldo -Messi
Jean-Pierre Papin -Marc Van Basten

Les pronostics de Yoann

 

Borgo-EFB

l'EFB va devoir se reprendre après le match nul concédé contre nous donc
ils vont l'emporter .

Porto Vecchio-FBIR

Match nul avec deux formations proches qui vont jouer la
peur au ventre.

Furiani-Bonifacio

Furiani va l'emporter.

 

Gallia-Afa

Je vois les locaux l'emporter avec Frank Muller qui va enfin faire trembler  les filets.

Propriano-Sud

Propriano m’ a impressionné lors de notre confrontation, donc je les vois
l'emporter facilement .

 

Aléria-Bocognano

Je vais nous mettre gagnant même si l'on aura quelques absents ce dimanche avec

beaucoup de joueurs blessés et notre effectif est loin d’être pléthorique …
Nous avons absolument besoin d'une victoire surtout face a un concurrent direct au maintien.

 

9 ème journée de DH avec Christian Graziani ( Entraineur du FBIR)

 

Avant de parler du présent, un petit retour en arrière si tu le permets, tu as effectué l’essentiel de ta carrière à Ile Rousse avec toutefois un passage au Sporting au début des années 80, qu’est ce qui t’a manqué pour accéder au monde professionnel ?

J’ai été repéré tout jeune par le Sporting de Bastia où j’ai évolué essentiellement en D3 l’équivalent de la nationale actuelle, pendant mes trois années de stagiaire pro j’ai eu le privilège de côtoyer des Papi, Lacuesta, Milla et faire partie d’un vivier d’exception (Joel Henry, Nativi, Bracconi, Tho, Biamonte, Pastinelli, Olmeta  etc..) à l’époque Bastia n’était pas le bon choix pour un jeune prometteur. L’équipe première avait sans cesse besoin de résultats et s’appuyait uniquement sur des joueurs d’expérience.

Il m’a manqué beaucoup de choses :  un bonne hygiène de vie (trop de blessures), j’avais une peur bleue de l’avion et trop jeune, j’ai refusé la proposition de Toulon après un essai concluant contre la D1 de Monaco ainsi que la demande de Gérard  Gili de rejoindre les jeunes de l’OM, la cause principale était mon grand attachement à la famille.

 

Un regret par rapport à cette période ?

Oui des regrets car depuis j’ai fait la moitié du tour du monde en avion, je pense avec le temps avoir compris et analysé toutes mes erreurs et puis quel beau métier que d’être footballeur professionnel.

 

Tu es donc retourné à Ile Rousse, au FAIR plus précisément, présidé par le regretté Fortuné Lebras , où vous avez dominé le football régional durant des années que ce soit en Coupe ou en Championnat ?

J’ai donc rejoins mon club d’origine Ile Rousse ou Fortuné Lebras devait réunir la plupart des meilleurs joueurs amateurs et ex pro corse (Francis Panisi, Georges Ventura, Sauveur et Tinou Agostini , Ginou Franceschetti, Jean-Louis Luccini, José Orsini, Bébé Almeras etc)…

Après avoir remporté 3 doublés championnats DH et coupe de corse, nous avons accédé au championnat national ou l’ère Fanfan Félix devait commencer.

 

Un peu nostalgique de cette période, quelques souvenirs par rapport à tes ex partenaires de l’époque?

Oui, c’est sur j’en garde de très bons souvenirs.

 

 

 

 

Aujourd’hui, même si nous n’en sommes qu’au premier tiers du championnat, le FBIR que tu entraines donc, fait figure aux yeux de nombreux observateurs de grandissime favori, tellement vous semblez maitriser votre sujet ?

Nous faisons un bon début dans un championnat très relevé et restons un des favoris en étant conscients que notre effectif est au plus juste avec du talent mais des personnalités difficiles à gérer. Si les blessures ne s’accumulent pas, si l’investissement des joueurs ne faiblit pas,  ainsi que des dirigeants qui  m’épaulent dans la gestion humaine nous serons au rendez-vous.

 

Qu’est ce qui selon toi explique cette constance dans un championnat qui est, il convient quand même de le préciser beaucoup plus relevé que les années précédentes ?

 La constance c’est un travail de fond avec une sans cesse remise en question où la notion de groupe doit prévaloir, l’organisation et le respect des consignes font partie de nos atouts.

 

Quels sont toutefois le ou les clubs qui selon toi peuvent vous empêcher d’aller au bout, car nul n’ignore que l’objectif du club demeure la montée en CFA2 ?

Tout peut arriver , Porto Vecchio me semble le mieux armé, Bastilicaccia engrange les victoires grâce essentiellement à Eric Nativi mais aussi un bon calendrier, leur confiance sera difficile à déstabiliser  malgré le mauvais résultat du 18 Novembre dernier, Furiani a de fortes individualités mais pose beaucoup d’interrogations, l’Etoile possède une bonne équipe et un bon coach, Tchouki ne lâchera rien, Bonifacio m’a agréablement surpris malgré le résultat contre nous qui n’est pas l’image du match, attention à eux..

 

 

 

 

Y a-t-il des formations dont on pensait au départ, qu’elles se battraient pour le titre qui te paraissent d’ores et déjà écartées au vu des premiers résultats ?

Il y a déjà Propriano  qui a pris un mauvais départ

 

Dans l’optique d’une accession, penses tu que le fait d’avoir 2 clubs à l’échelon national, pour la Balagne pourrait être pénalisant, ou pourrait au contraire créer une saine émulation ?

Je n’ai toujours eu qu’une conviction, à savoir que seul un grand club en Balagne au niveau de la nationale par exemple ne pourra être crédible pour l’avenir.

 

Enfin, pour terminer, un petit mot sur celui qui t’a précédé aux commandes de cette formation, à savoir Fanfan Félix, que devient-il ?

Fanfan Felix je l’ai rencontré il n’y a pas longtemps, il va bien et s’occupe de son petit fils, j’ai eu beaucoup de plaisir à voir qu’il suivait attentivement tous nos résultats.

Je garde une grande admiration pour le joueur qu’il était.

 

 

Les pronos de Christian pour cette 9 ème journée

 

Furiani- Borgo :  Furiani ne peut plus se permettre de perdre un point chez lui surtout que Borgo ne sera pas en mesure de  renforcer sa réserve

 

FBIR –Gallia : le Gallia a des arguments mais bien que diminué on se doit de gagner ce match.

 

EFB-Aléria :  l’EFB dans la continuité mais Aléria  est capable d’arracher les 2 points du nul.

 

Bonifacio-Afa :  Bonifacio  est supérieur à Afa

 

Bocognano-Propriano :  Propriano doit se ressaisir, Bocognano à domicile,  est très difficile à jouer,  match nul.

 

Sud- Bastelicaccia : match nul car ça nous arrange bien.

 

 

 

Equipe réserve du Sporting
Equipe réserve du Sporting
Le FAIR vainqueur de la Coupe de Corse
Le FAIR vainqueur de la Coupe de Corse

8 ème journée de DH avec Jérémy Alves-Pontes (AS Porto-Vecchio)

Une petite présentation Jérémy,  tout d’abord avec ton passé footballistique ?

J’ai commencé tout petit à l’âge de 4 ans, cette période m’a laissé beaucoup de souvenirs car mon éducateur était un bénévole assez âgé, un vrai passionné et il m’a vraiment inculqué les valeurs de ce sport ainsi que mon père, joueur en vétéran que j’ai toujours suivi les vendredis soirs pour l’entrainement et le dimanche matin pour le match.

Je me suis donc aguerri dans un petit club de la région nancéenne avant d’intégrer le centre FFF de la Madine (fermé aujourd’hui). Suite à cela j’ai signé en 13 ans à l’AS Nancy Lorraine ou j’y ai fait toutes mes classes en passant par le centre de formation.

Après deux saisons en équipe réserve (CFA) je n’ai malheureusement pas réussi à m’imposer et à signer un contrat pro. On ne s’y attend jamais et cela va très vite mais je ne regrette rien, je suis déçu de ne pas avoir eu une année supplémentaire car je suis arrivé à maturation tardivement.

Après tout cela, c’était le vide total, quelques propositions au Luxembourg, des essais en Belgique mais rien de bien intéressant. J’ai finalement pris la décision de m’exiler afin de changer d’air, voir autre chose. Après une mise en relation avec Pascal Berenguer (joueur pro à l’ASNL natif de Corte) j’ai signé sans crainte à l’US Corte.

Ces deux saisons en CFA2 à jouer le maintien et la découverte du milieu amateur m’ont fait énormément de bien. Je ne regrette rien de ce bref passage, j’ai rencontré des gens géniaux avec qui je reste très proche.

Puis Porto-Vecchio, avec qui j’ai raté de peu l’accession en CFA 2, personnellement cela a été très éprouvant. En effet, nous avions un effectif restreint et il était impossible de faire tourner. Epargné par les blessures, j’ai joué 32 matchs sur 32 (avec les coupes) et le résultat final est frustrant.

Me voilà reparti pour une saison à l’ASPV qui j’espère sera la dernière en division d’honneur.

Quelles sont vos ambitions cette saison ?

L’ambition est très clairement la montée. Nous sommes plus forts que l’an passé, avec un effectif plus complet, de la présence et de la rigueur aux entrainements.

Il y a vraiment beaucoup de qualité dans notre équipe qui a gardé la quasi-totalité des joueurs de l’an passé. L’entraineur n’ai plus le même mais cela ne change pas notre état d’esprit ; on se battra tout les weekends pour faire le meilleur résultat possible.

Un retour sur la dernière journée , y a-t-il des résultats qui t’ont étonnés ?

Non aucune surprise lors de cette dernière journée même si le championnat est plus homogène cette année.

Est-ce qu’une équipe t’a- surpris voire impressionné depuis le début du championnat  ?

Aucune équipe ne m’a réellement impressionné, cependant je trouve que Furiani est l’équipe qui nous a mis le plus en difficulté mais nous avons été solidaire pour ramener le nul du Bastio. C’est un championnat plus relevé que l’an passé et nous avons plutôt bien géré ce début saison. Les clubs venant de descendre de CFA 2 sont compétitifs et on retrouve les mêmes que l’an dernier dans le haut de tableau à nos cotés à savoir, IleRousse et Bastelicaccia.

 

Quel sera à ton avis le tiercé de tête à l’issue de cette saison ?

Nous (évidemment), Ile rousse et Bastelicaccia

Quel regard portes tu sur le club que tu affrontes à l’occasion de cette 8e journée ?

D’un point de vue extérieur je trouve dommage qu’il y ait deux clubs dans le bassin Porto Vecchiais, l’union des deux clubs serait une vraie force. Dans le foot, il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Pour moi, il n’y a pas de rivalité sauf celle de la victoire sur le terrain.

Y a-t-il un joueur que tu connais particulièrement au sein du Sud FC  ?

Non pas particulièrement mais je suis leur résultats. Beaucoup d’entre eux sont passés par l’ASPV et quand on se croise ça ne nous empêche pas de se dire bonjour et de discuter de ballon.

Toi qui a récemment porté les couleurs de l’USC, comment expliques tu ces difficultés récurrentes à s’extirper de la seconde partie du classement année après année ?

Cela ne m’étonne pas vraiment, l’équipe est beaucoup trop jeune. Moi-même j’ai connu ça lors de mon passage et je n’étais pas assez mature pour donné la pleine mesure de mes qualités. Le problème persiste malgré les bonnes volontés des joueurs et des dirigeants.

Est-ce que tu penses qu’ils vont bientôt trouver leur vitesse de croisière dans l’optique de réussir l’objectif du maintien sans encombre ?

Avec la refonte des championnats le niveau s’améliore à tout les étages. Cela me parait compliqué, tous les matchs seront difficiles et il va falloir lutter une nouvelle fois. Corte a l’expérience de ces moments délicats mais, pas sur que cela suffise.

Quel est ton club (pro) de cœur ?

J’ai un penchant pour le PSG depuis les années Pauleta, Ronaldinho, Luis Fernandez…Avec les Quataris, on se dirige dans une autre dimension cela rend la L1 plus attractive, et quoi de mieux qu’un grand club dans une belle capitale.

Ton équipe de rêve ?

LLoris Thuram Nesta Cannavaro A.Cole Pirlo Zidane Djorkaeff C.Ronaldo Zlatan Messi

Les pronostics de cette 8 ème journée

Propriano –EFB

Je vois un match nul avec des buts dans une belle confrontation.

Borgo-Bonifacio

Victoire de nos voisins, Bonifacio a besoin de se rassurer contre un concurrent direct

Gallia-Bocognano

Victoire du Gallia dans un match fermé

Afa-FBIR

Le FBIR sans hésiter, ils avaient perdu des points la bas l’an passé ils s’en souviendront

Bastelicaccia-Furiani

Match nul, Bastelicaccia est redoutable à domicile mais Furiani ne se laissera pas dominer

Porto Vecchio-Sud

Nous sans hésiter, après ce bon début de saison nous ne devons pas perdre de points en route.

7 ème journée de DH . Interview croisé (Saidou Sakande - Alex Farina)

Saidou Sakande (Bocognano)
Saidou Sakande (Bocognano)
Alex Farina (Afa)
Alex Farina (Afa)

Une petite présentation tout, d’abord avec ton passé footballistique ?

Saidou Sakande :

C’est au SC Bocognano en catégorie « débutants » que j’ai fait mes premiers pas de footballeur. En effet, ce petit club formateur et familial m’a inculqué les bases du ballon rond ainsi que les valeurs de solidarité et de combativité nécessaires à la pratique de ce sport. Je tiens d’ailleurs à saluer le solide travail des éducateurs et des dirigeants depuis toutes ces années.

Puis, en "-15ans deuxième année", j'ai été recruté par le GFCOA, club au sein duquel j'ai pu parfaire ma formation et évoluer jusqu'en "-18ans nationaux". Les deux années passées à ce niveau m'ont notamment permis de jouer contre les meilleurs centres de formation de l'époque (Cannes, Monaco, Nice ...).

J'ai ensuite décidé de mettre entre parenthèses le foot afin de me consacrer entièrement à mes études de Droit sur Corte. C'est lors de ma dernière année de Maîtrise que je me suis engagé avec L'USCC qui évoluait alors en CFA 2. Ce fût une année riche en enseignements car nous avons pu nous maintenir au terme de la saison et parce que j'ai eu la chance côtoyer des coachs de qualité comme Jacques Giuliani et Ibrahim Aoudou mais aussi des joueurs emblématiques tels que Dumè Menozzi, Denis D'oliveira, Denis Latour ou encore François Campana.

Mes études achevées, je suis rentré sur Ajaccio où j'ai découvert la Division d'honneur de 2008 à 2010 avec le GFCOA et enfin, un retour au club de mes débuts, le SC Bocognano avec lequel j'ai participé à la remontée de PHA à la DH et où j'évolue actuellement, sous la direction de Pascal Casanova.

AlexFarina :                                                                                                                             J’ai joué 10 ans au SC Bocognano des débutants aux -18 deuxième année. Ensuite j’ai rejoint Afa qui avait de grosses ambitions pour accéder en 18 ans nationaux, nous avons fait une saison exceptionnelle en terminant Champion de Corse, et en remportant notre barrage aller-retour contre une équipe d’Auvergne et nous avons permis au village d’intégrer l’Elite du football français dans cette catégorie.                                            J’ai dû quitter Afa pour faire mes études à Corte, et grâce à l’équipe Universitaire j’ai pu intégrer la cfa2 de l’USC Corte. J’y ai passé 2 saisons inoubliables durant lesquelles j’ai pu jouer contre des réserves de clubs pros (OM ,Nice ,Nîmes, etc.) et des joueurs comme les frères Ayew, Aly Cissokho etc...                                                      J’ai mis ensuite fin à mes études pour pouvoir rejoindre l’ACA (cfa2) mais mon intégration s’est mal passée, je n’étais pas habitué aux règles édictées au niveau des centres de formation et le fait de ne pas jouer lorsque les pros descendaient en réserve était trop dur à supporter pour moi qui était trop impatient. J’ai donc rejoint le GFCOA(dh) à la trêve après 3 mois d’arrêt, et en fin de saison le club a décidé de supprimer la DH et je suis retourné à Afa.


Avec quelles ambitions avez-vous démarré cette saison ?

S S : Vu l'exceptionnel niveau de l'exercice 2012-2013, nous avons débuté cette saison avec pour objectif d'assurer confortablement notre maintien. En intégrant les possibles descentes de CFA 2 au terme de la saison ainsi que de la volonté de la Ligue de réduire le championnat à 12 clubs, il faudra forcément figurer dans la première moitié du classement.

A F :L’équipe est bonne mais aussi très jeune. Nous avons un nouvel entraineur donc il faut que la mayonnaise prenne, on s’est fixé comme objectif de finir dans les 5-6 premiers cette année afin d’ installer des bases.  


Après 6 journées derrière vous, ta perception est elle toujours la même ?

S S : Notre objectif reste inchangé, le maintien. Le bilan à ce jour ne correspond pas forcément à nos attentes. Nous comptons déjà deux défaites après quatre matchs mais il faut les relativiser car nous avons rencontré deux ex-pensionnaires de CFA 2. Le match nul puis la victoire face à Bonifacio et au Sud sont de bon augure. Nous possédons un groupe capable de faire beaucoup mieux.

A F : Nous avons eu un départ compliqué, on a raté complètement notre premier match de championnat à Bastelicaccia où nous avons offert 4 points sans être mis en danger, nous avons ensuite perdu à Furiani sur un coup du sort avec l’exclusion de notre gardien au bout de 10 minutes de jeu, puis, 2 nuls à la maison où on aurait mérité de l’emporter et on a fini par battre le Sud chez nous. L’équipe est très jeune et on a besoin de prendre confiance, je considère que nous ne sommes inferieurs à personne et on compte bien atteindre nos objectifs. Aujourd’hui nous sommes 6 ème, il nous faut rester dans ces 6 premiers.  


Quel sera à ton avis le tiercé de tête à l’issue de cette saison ?

S S : Dans l'ordre : Furiani, Île Rousse et Bastelicaccia.

A F : Je vois dans le désordre : Ile-rousse, Porto-Vecchio, Furiani.


 

Quel regard portes vous le club que tu affrontes à l’occasion de cette 7e journée ?

S S : Afa est un club implanté depuis longtemps dans cette Division d'honneur, ce qui prouve qu'il réalise du bon travail depuis toutes ces années. Ce club possède un effectif de qualité et j'y compte de nombreux amis, parmi lesquels Lubrano, Martin, Santunione et bien sur Farina.

 

A F : C’est le club ou j’ai grandi. Un club familial que je respecte énormément et avec lequel je n’ai que des bons souvenirs et encore beaucoup d’amis.


Et sur Alex ?

Et sur Saidou ?


S S : C'est avant tout un ami de longue date. Nous avons débuté dans le même club, pour nous retrouver par la suite en sélection universitaire puis à l'USC Corte et enfin au GFCOA. 

Nous sommes toujours restés très proches, ce qui rend ce derby encore plus particulier.C'est un garçon de valeur, quelqu'un sur qui on peut compter mais aussi un très bon footballeur,  combatif et très doué techniquement pour un défenseur. 

A F : Saidou , c’est l’un de mes meilleurs amis je pourrais écrire un livre de souvenirs de soirées, de matchs . Nous avons joué ensemble à l’Uscc, en sélection universitaire et au GFCA . C’est un très bon défenseur, difficile à passer et très bon de la tête, c’est un guerrier sur le terrain et un type avec une excellente mentalité.

 

 


Un message pour lui ? Una « macagna « ?

S S : Oui, il faudrait que quelqu'un lui dise d'arrêter de faire des pompes, il est suffisamment "baraqué" comme ça !! (Rires)

 

A F :Oui il a une mauvaise habitude de mettre la main de temps en temps, si ça pouvait lui arriver dimanche dans sa surface ce serait bien. Penses-y hein !  

 



Vous avez tous les 2 porté les couleurs du GFC (O) A , aviez vous à un moment donné, ambitionné avoir votre chance en équipe première et surtout y rester

 

S S : J'ai eu la chance en 2009-2010 de faire 2 ou 3 apparitions en équipe première (CFA1) notamment une fois à Mezzavia et ça restera l'un de mes plus beau souvenir footbalistique. Cette saison là j'ai fait partie du groupe de Patrick Léonetti et pouvoir vous entraîner au quotidien avec des joueurs d'expérience comme Anthony Collinet ou encore Frédéric Danjou vous fait beaucoup progresser.

Pour ma part, je n'ai jamais ambitionné d'être titulaire à ce niveau. Donc aucun regret, les entraînements c'était que du plus.

 

A F :Je n’ai joué que 6 mois au GFA avec la dh, j’ai fait quelques entrainement avec la CFA qui jouait l’accession en National. A la fin de la saison quand ils ont supprimé la dh on a eu le choix avec certains jeunes de l’équipe de rester dans le groupe de CFA, mais j’avais quitté l’ACA à cause du manque de temps de jeu, ce n’était pas pour refaire la même chose au GFCA.            

Mon seul regret c’est d’être parti trop tôt de l’ACA, je n’ai pas réalisé la chance que j’avais d’être dans un club pro alors que je n’ai jamais rien fait pour l’être.

 


Comment vois tu la saison du GFCA, vont-ils se maintenir ?

 

S S : Je pense qu'en retrouvant son stade de Mezzavia et avec l'apport des dernières recrues le GFCA a les moyens de se maintenir dans ce championnat. Il faudra être intraitable à domicile et je l'en vois capable. 

 

A F :Je pense que le fait de retourner à Mezzavia va leur faire le plus grand bien, le stade est plus petit et beaucoup moins confortable pour l’adversaire, cette équipe a toujours eu du caractère dans l’adversité elle a besoin d’enchainer les victoires. Je pense qu’il faut faire plus confiance aux insulaires également, un joueur comme Mandrichi par exemple qui a été malchanceux en début de saison en touchant 2 fois la barre devrait être constamment aligné, c’est ce genre de joueur qui va lancer le Gaz .


Quel est ton club (pro) de cœur ?

 

S S : L'olympique de Marseille. Fan absolu de l'équipe du début des années 90, la passion pour ce club ne s'est jamais éteinte. J'espère qu'ils accrocheront la Ligue des Champions cette année, ce serait un exploit avec ce groupe diminué.

 

 

A F :Mon club c’est la Juve, je suis d’origine italienne c’est une tradition chez nous, mon père m’a vacciné dès ma naissance, c’est LE club en Italie, je suis allé plusieurs fois à Turin, je ne rate aucun match, la Juve c’est ma vie rien ne passe avant.

 


Ton équipe de rêve ?

 

S S : Barthez - Thuram, Blanc, Puyol, Roberto Carlos - Xavi, Pirlo, Zidane, Iniesta - Messi, Eto'o

 

A F :Buffon – Cafu, Cannavaro, Nesta, Roberto Carlos- Pirlo, Iniesta, Nedved- Ronaldinho Ronaldo(le Brésilien), Del Piero.

 


Saidou SAKANDE
Saidou SAKANDE
Alex FARINA
Alex FARINA

Les pronostics de cette 7 ème journée

 

Borgo-Bastelicaccia :

AF : Cela dépendra des « descentes » de cfa2 à Borgo, je dirais nul

SS : Les locaux auront à coeur de réaliser une grosse partie face à un prétendant au titre

Furiani-Porto Vecchio :

AF : C’est toujours difficile de faire un résultat à Furiani qui joue bien au ballon, mais je vois l’équipe de mon ami Vava accrocher le nul

SS : Après sa dernière défaite, Furiani ne peut pas se permettre de laisser échapper des points à domicile, surtout face à un concurrent direct.

Bonifacio-FBIR :

AF : Le FBIR devrait s’imposer selon moi .

SS : Ile Rousse poursuit son bon parcours et devrait l’emporter sur la plus petite des marges

 

EFB-Gallia :

AF : L’Etoile va devoir s’imposer à domicile .

SS : L’Etoile a l’avantage du terrain, ils sauront en profiter même si ce sera sérré .

Sud-Aléria :

AF : Je vois Aléria s’imposer au Sud .

SS : Le Sud se doit de réagir après la défaite à Afa et sera donc très motivé .

Bocognano-Afa :

AF : On veut gagner ce derby pour confirmer notre progression, on va battre Boco .

SS : Beau derby, mais désolé pour mon ami Alex, nous sommes dans l’obligation de l’emporter .

6 ème journée de DH . Interview croisé de Eric Nativi et Tchouky Corlija