Sauveur AGOSTINI

 

 

 

 

Sauveur Agostini est né le 31 Octobre 1953 à Bastia .

 

Issu d’une famille de footballeurs puisque ses frères Sylvain, Francis et Tinou ont également pratiqué à l’échelon régional,  Sauveur a été formé au CA Bastia, il évolue ensuite au SEC Bastia, au Montpellier PSC puis au RC Lens avant de finir sa carrière professionnelle au SC Bastia.

 

Sauveur avec le CAB

Sauveur commence le football au sein du CA Bastia puis rejoint en 1974 le SEC Bastia . Ailier droit vif et rapide , il fait ses débuts en équipe réserve lors de la saison 1974-1975 et dispute vingt-et-une rencontres pour cinq buts marqués.

Ci dessous avec la réserve du Sporting en 77 /78 avec :

Debout: Sauveur.Agostini-De Rosas-Pierrick Hiard-Didier Knayer-Dominique Vesir-Bébert Tho

Accroupis: José Graziani-Belgodere-Toussaint Andrietti-Jean Pierre Sano-Victor Cropanese

 

 

La saison suivante, Antoine Redin le fait débuter en équipe première lors de la 18e journée du championnat. Dans ce match disputé face aux Girondins de Bordeaux remporté quatre buts à un, il entre en jeu à la 72e minute à la place de Jacques Zimako.

Ci dessous, lors de la saison 77/78 où il faisait partie de l'effectif ayanty disputé la Coupe UEFA.

 

Après cinq matchs en deux ans avec le SC Bastia, il est recruté, en 1978 par le Montpellier PSC

 

Le club qui vient de monter en Division 2 souhaite en faire le remplaçant de Jean Marc Valadier transféré à l’Olympique Lyonnais . Il a pour coéquipiers, Jean Louis Gasset, Eric Edwige , Hugo Curioni , Michel Mezy,  Christian Sarramagna , ainsi que d’autres joueurs qui ont aussi porté le maillots Bastiais au cours de leur carrière comme Jean Marc Furlan, Jacky Vergnes et  José Pasqualetti .

 

Il devient titulaire sur le côté droit de l'attaque montpelliéraine et, en fin de saison, le club termine sixième du championnat. En 1979-1980 le club termine à la huitième place avec la meilleure attaque du groupe B, Sauveur Agostini inscrivant sept buts en en trente-et-un matchs.

En Coupe de France, les Montpelliérains créent la surprise en atteignant les demi-finales après avoir éliminés les clubs de Division 1 du RC Lens rencontre ou Sauveur Agostini inscrit un but et de l' AS Saint Etienne . Ils sont éliminés à ce niveau par le futur vainqueur de l'épreuve, l’AS Monaco sur le score de six buts à trois sur les deux matchs.

 

En  1980, il est transféré au RC Lens où il signe un contrat de trois ans .

Moins performant qu'au MPSC,  il n'inscrit que deux buts avec le club lensois .Ses coéquipiers ont pour nom, Gaetan Huard , Didier Senac, Guy Lacombe , Daniel Leclercq, Philippe Vercruysse, François M’Pelé , François Brisson , Daniel Xuereb  ainsi qu’Yves Ehrlacher

 

 

En 1982, il retourne au SC Bastia où il s'engage pour un an .

Il dispute treize rencontres avec le club qui décide en fin de saison de ne pas renouveler son contrat .

Ci dessous au milieu d'un effectif à forte connotation insulaire.

Sauveur Agostini met fin à sa carrière professionnelle et rejoint l’Olympique Avignonais qui évolue en  Division 4 .

Le club termine second du groupe H derrière le SS Istres et accède ainsi à la Division 3. Il dispute alors deux saisons à ce niveau puis rejoint, en 1986 son frère Tinou au  FA Ile Rousse  pour une dernière saison en Division 4 avec une victoire en Finale de Coupe de Corse face au GFCA .

 

C'est au cours de la nuit du 18 au 19 Novembre 2019 qu'il décèdera de manière subite .

Corse Football présente à tous ses proches ses sincères condoléances.

 

Le 19 Novembre 2019