Toutes les fiches clubs avec le détail des matchs joués et buts inscrits .

ICI

SAISON 2014-2015

FC BORGO .CHAMPION DE CORSE DE DIVISION D'HONNEUR

PLACE

CLUB

POINTS

JOUES

DIFF

1

FC Borgo

76

22

+38

2

Gallia Lucciana

70

22

+25

3

EFB

55

22

+14

4

Bastelicaccia

55

22

+11

5

Nebbiu

52

22

+10

6

Sud FC

52

22

 -3

7

AS Porto-Vecchio

50

22

-6

8

SC Bocognano

49

22

-3

9

US Corte

49

22

-9

10

CA Propriano

48

22

-5

11

JS Bonifacio

46

22

-12

12

Afa

31

22

-58

Les Buteurs .

Position

NOM

CLUB

BUTS

 

1

D.LESUEUR

BORGO

21

 

2

C.DESIDERI

GALLIA

14

 

 

C.NOVAIS VIEIRA

BASTELICACCIA

14

 

4

V.GIANNONE

EFB

12

 

5

M.COLLOREDO 

BASTELICACCIA

11

 

 

JF.MICALEFF

NEBBIU

 

 

7

J. ALVES PONTES

SUD FC

10

 

8

J.MILLELIRI

BORGO

9

 

 

F.MULLER

NEBBIU

 

 

 

A.SAFFOUR

GALLIA

 

 

11

JJ.MANDRICHI

BORGO

8

 

 

B.OLIVEIRA

EFB

 

 

13

J.SOUIFI

PROPRIANO

7

 

 

T.TERRAZZONI

BONIFACIO

 

 

15

M.BEN FARAH

FC SUD

6

 

 

T.CABELLA

AFA

 

 

17

A.BARTOLI

PORTO VECCHIO

5

 

 

T.KAPENZA

PROPRIANO

 

 

 

J.MAGGIOTTI

GALLIA

 

 

 

L.MESLIER

BONIFACIO

 

 

 

J.SALEMME

AFA

 

 

 

JJ.STEFANI

NEBBIU

 

 

23

A.ARNAUDO

GALLIA

4

 

 

JF.CANARELLI

PORTO VECCHIO

 

 

 

JP.CAU

BASTELICACCIA

 

 

 

W.COLLOVIGH

GALLIA

 

 

 

S.EL MOUSSAOUI

PORTO VECCHIO

 

 

 

V.ERARD

BOCOGNANO

 

 

 

C.ETTORI

BOCOGNANO

 

 

 

S.GIAMBERNARDI

GALLIA

 

 

 

M.GUIGLI

SUD FC

 

 

 

A.LOBE

PROPRIANO

 

 

 

F.MARTY

BORGO

 

 

 

B.MEDORI

CORTE

 

 

 

O.OGGIANO

BONIFACIO

 

 

 

J.PERES

BONIFACIO

 

 

 

E.RUBION

BOCOGNANO

 

 

 

A.SAFOUR

GALLIA

 

 

 

PF.SODINI

BORGO

 

 

 

A.STEFANI

CORTE

 

 

 

C.VANUCCI

BOCOGNANO

 

 

Trophées ACTU-FOOT 20

La suite du classement ICI

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

22 (24/05/15)

Borgo-EFB

Paporello

0-3

 

Sarr (43)

Giannone (79 p)

Oliveira (90)

 

 

 

Porto Vecchio-Gallia

Maignan

4-3

Canarelli (39,42)

El Moussaoui (53,79)

Arnaudo (26)

Giambernardi (38) Saffour (81)

 

 

 

Bonifacio-Bocognano

Ducreux

2-1

Peres (60,72)

Balestrino (84)

 

 

 

Afa-Corte

Alfonsi

3-3

Kahlioui (17,73)

Pieri (31)

Fanti (23)

Medori (49,79p)

 

 

 

Bastelicaccia-Propriano

Pieralli

2-3

Vieira (28)

Sibade (58)

 

Martinez (15)

Souifi (43)

Nironi (45)

 

 

 

Nebbiu-Sud

Arii

3-1

Murati M (16)

Muller (75)

Stefani (89)

Ben Farah (31)

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

21 (17/05/15)

Gallia-Borgo

Arii

2-3

Texeira (33)

Saffour (75)

 

Soler (39)

Lesueur (54)

Mandrichi (64)

 

 

 

Nebbiu-Afa

Djelassi

8-0

Muller (20,54,60) Vinciguerra (35)

Stefani (40)

Murati (50)

Micaleff (60,75)

 

 

 

 

Sud-Bocognano

Goncalves

2-3

Ben Farah (70,73)

Sinapi (29)

Vanucci (42)

Kahlaoui (82)

 

 

 

EFB-Bonifacio

Alfonsi

3-0

Giannone (16,23)

Giacobbi (78)

 

 

 

 

Propriano-Porto Vecchio

Guais

1-0

Souifi (66)

 

 

 

 

Corte-Bastelicaccia

Ducreux

0-4

 

Lubrano  (14)

Doradoux (42)

Siffredi (59)

Vieira (85)

 

 

Interview croisé, Pierre-Paul Salviani (Gallia Lucciana) / Titi Tafanelli (FC Borgo)

 

Pierre Paul Salviani, 20 ans a débuté au GFCBL qu’il a quitté à l’âge de 11 ans pour  le Gallia Club de Lucciana afin d' y rejoindre ses amis d’enfance Charles Désidéri et Julien Maggiotti dont il se plait à dire qu’ils ont fortement influencé son choix à l’époque .

 

 

 

On ne fera pas l’injure de faire une large présentation de Titi Tafanelli  sur lequel le poids des ans ne semble pas avoir de prise puisqu'il  fêtera ses 38 ans en fin de mois . Après des débuts à Toga-Cardo puis un passage à l’AS Cannes, il aura effectué l’ensemble de sa carrière au FC Borgo mis à part une "pige"  au CAB entre 2007 et 2009 .

 

 

Si on vous avait dit dès  l’entame du championnat que le titre se jouerait à la dernière journée ou presque  ?

 

PPS : Quelque chose d’ inimaginable, nous n’y aurions pas cru une seule seconde. Tout d’abord, dans la mesure où  dès le début de la saison, nous étions partis pour jouer le maintien. Puis, rapidement, le titre semblait promis à Borgo que l’on peut assimiler  au « PSG de la DH ». Mais, au fil des matchs et des victoires, nous avons pris vraiment confiance en nous et voilà où nous en sommes aujourd’hui, très proches d’un exploit même si cela sera vraiment très compliqué.

 

TT : Cela ne m'aurait pas étonné, vu que tous les ans , il y a une équipe surprise qui sort du chapeau.et puis ce n'est pas la dernière journée il en restera une autre après celle ci laquelle  sera tout aussi importante sauf si nous nous imposons dès dimanche .

Au-delà du titre  synonyme d’accession en CFA2 qui se jouera dimanche, il y également une question de suprématie « régionale » entre 2 communes voisines ? Ressens tu  une tension particulière autour de cette rencontre ?

 

PPS : C’est certain. Tous les derbys sont particuliers, mais encore plus celui de dimanche car si Borgu gagne cette rencontre, l’équipe sera titrée dès dimanche mais si nous l’emportons avec une différence de deux buts, nous leur passerions devant sans perdre de vue qu’il resterait tout de même une dernière journée à disputer.
La tension est donc à son comble, on se connait tous  et donc tout le monde en parle. Les deux communes sont voisines, les deux villages sont séparés par quelques kilomètres. La rivalité est donc très présente mais une rivalité très saine.

 

TT : Je n'ai jamais ressenti de tensions particulières sur un terrain de football et ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer. Le fait que ce soit deux communes voisines m'importe peu. Si certains utilisent ce sujet pour alimenter quelques discussions de comptoir c'est leur problème !

 

Sur le papier Borgo avec notamment  ses "ex pro" semble nettement au dessus du lot mais  que si l’on se réfère aux derniers résultats, le Gallia parait en meilleure forme, est ce le cas ?  

 

PPS : En meilleure forme, je ne pense vraiment pas. Ces derniers temps, nous encaissons beaucoup trop de buts, ce qui pourrait vraiment être problématique pour dimanche. Donc, il conviendra d’ être très vigilant notamment sur ce point.

 

TT : Non je ne crois pas qu'ils soient en meilleur forme que nous . On a quand même réalisé 8 victoires consécutives  ,meilleure attaque , meilleure défense sur des équipes qui veulent réaliser le gros coup du weekend en tapant le leader.

Quels sont selon toi les points forts de l’équipe que tu vas affronter dimanche ?

 

PPS : Borgu a beaucoup plus d’expérience que nous, avec notamment certains joueurs qui ont connu le monde professionnel et d’autres qui ont déjà évolué à des niveaux supérieurs. Par ailleurs, ils renferment en leur rang de très bonnes individualités, qu’il faudra marquer de très près dimanche.

 

TT : La jeunesse, l'insouciance des qualités qui peuvent aussi se transformer en défaut mais ils ont aussi un bagage technique très intéressant .

La pression semble être sur les épaules de Borgo dans la mesure où l’objectif a été clairement défini en début de saison à savoir l’accession tandis que le Gallia a déjà réussi sa saison quelque soit le résultat .

 

PPS : Quoi qu’il arrive, nous aurons fait une saison extraordinaire et assez inattendue. Dès le début de saison l’objectif du club était clair, se maintenir en DH le plus rapidement possible. Nous avons une équipe très jeune encadrée de quelques joueurs d’expérience. Pour une majorité de l’effectif, il s’agissait de leur première saison en DH, ce qui rend ce parcours d’autant plus incroyable.

 

TT : L'équipe a besoin de match de ce type, afin d'exprimer pleinement ses capacités et ne pas tomber dans la facilité et la suffisance qui font partie de nos plus gros défaut . Mais sur ces  « gros » matchs, l'équipe n'est jamais passée au travers comme chacun a pu le voir sur des confrontations  comme face au CAB, Furiani ou encore  l'ACA en coupe de France.

 

Au-delà du résultat, un souhait pour cette rencontre ?

 

PPS : J’espère vraiment que ce sera une très belle fête avec énormément de monde. Ce serait bien pour le club, les joueurs, les dirigeants et toutes les personnes de la commune.

 

TT : Pas de souhait particulier .

 

Ils portent le même prénom, ils ont tous les 2 officié sur le banc du FC Borgo, ils sont passés par l’OM, le Sporting, y ont évolué au poste de défenseur central . Il s’agit bien entendu des deux entraineurs qui seront opposés ce dimanche pour la « finale » du championnat de division d’honneur . Didier Santini qui avait déjà évolué au sein du FC Borgo en tant que joueur au début des années 2000 aura la lourde tâche de valider cette première place synonyme d’accession en CFA2 qui demeure l’objectif du club présidé par Jean Dominici .

Il aura à sa disposition un noyau de joueurs ayant évolué sous sa coupe au FC Calvi il y a encore 2 saisons , Steven Inzerillo, Romain Soler, Pierre François Sodini,  Johan Portillo sans oublier le sérial buteur Dimitri Lesueur . A ceux-ci, il convient d’y ajouter quelques éléments qui ont évolué au niveau professionnel tels Jean jacques Mandrichi (216 matchs), Florent Marty (145),  Serisay Barthelemy (97), et Olivier Vanucci .

Les « anciens » Marc Cioni, Achille Ouedraogo et l’emblématique Titi Tafanelli viennent compléter ce groupe où figure également Yohan Milleliri qui a fini deuxième buteur de dh la saison dernière ainsi que Ludovic Bertocchi  et Olivier Cristiani lequel sera malheureusement le grand absent de cette rencontre après son expulsion dans les toutes dernières minutes de la rencontre de Coupe de Corse face à l'ECB.

Avec un tel effectif, les partenaires de Patrice Piacenti ont dès le départ fait figure d’épouvantail dans ce championnat de division d’honneur  .

Mais, une formation n’a eu de cesse au fil des semaines de venir contester cette suprématie, en l’occurrence le Gallia Club de Lucciana menée de main de maître par Didier Gilles lequel après quelques expériences ces dernières années à Furiani et …Borgo notamment revient sur le devant de la scène avec une formation certes juvénile mais de très grande qualité,. Une formation qui a eu l’opportunité de s’aguerrir dans le championnat national des U19  lors de la saison 2013-2014 sous sa coupe déjà  . Au sein de l’effectif actuel, quelques jeunes de qualité passés par le Sporting tels Anthony Arnaudo,  Jules .Lorenzi, Sebastien Giambernardi, Anthony  Saffour, Corentin Fourni, Marco Blanc, Christophe .Chiaroni autour de Yannick Lorenzi qui en est la pierre angulaire  . Charles Désidéri qui pour sa part lequel n’avait pu de même que Pierre Paul Salviani participer à l’aventure des U 19 car tous 2 atteints par la limite d’âge, démontre toute l’étendue de son potentiel dans le domaine de l’efficacité avec 14 buts à ce jour en 20 rencontres .Les partenaires de Michel Cascinelli  devront se méfier de Julien  Maggiotti et Fabio Texeira Lopez lesquels accomplissent également une saison en tous points remarquable . Enfin, Jean René Vigna, Christophe Pollet, Sébastien Gorgy , Fabrice Massoni et Walter Collovich viennent compléter ce groupe qui mettra tout en œuvre pour tenter de bousculer la hiérarchie ce dimanche à 15 heures au Complexe Sportif de Lucciana .

En guise de conclusion, on ne peut que souhaiter que  « le perdant du jour »  accède  également au niveau supérieur au titre du « meilleur deuxième » . Ce serait assurément le meilleur scénario possible même si cela ne serait que modérément apprécié du coté   de la « Foire à la Moustache » !

Championnat

Rencontre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

20 e (08/05/15)

Bocognano-EFB

4-4

Ayadi

Erard

Vanucci

Gigliarelli

Oliveira (2)

Giannone

Rybka

(09/05/15)

Porto Vecchio-Corte

1-0

Chevré

 

(10/05/15)

Afa-Sud

3-6

Salemme

T.Cabella

G.Cabella

Alves Pontes (3)

Guiglii

Ben Farah

Chabance

 

Bonifacio-Gallia

3-5

O.Oggiano

Meslier

Ait Chaouch

Desideri (2)

Saffour (2)

Lorenzi Y

 

Bastelicaccia-Nebbiu

1-0

Novais Vieira

 

 

Borgo-Propriano

2-1

Inzerillo

Milleliri

Souifi

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

19e j (03/05/15)

Afa-Bastelicaccia

Alfonsi

0-2

 

Novais Vieira

67 et 85)

 

 

 

Propriano-Bonifacio

Arii

3-1

Bartoli (51)

Nironi (58)

Lobe (67)

Ait Yahia (82)

 

 

 

Nebbiu-ASPV

Pieralli

4-1

Muller (1 et 70)

Stefani (3)

Micaleff (90)

Bartoli (56)

Toracca

Naffouti

Leccia

 

Corte-Borgo

Paporello

1-2

Cortopassi (80)

Milleliri (61)

Sodini (83)

 

 

 

Gallia-Bocognano

Ducreux

5-1

Desideri (44)

Zambernardi (59)

Teixeira (82)

Arnaudo (86)

J.Lorenzi (88)

Rubion (64)

 

 

 

Sud-EFB

Djelassi

2-2

Chabance (57)

Alves Pontes (79)

Roubault (63)

Giannone (88)

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

18 e (26/04/15)

Bastelicaccia-Sud

Pieralli

5-0

Vieira (40,46,61)

JP Cau (55)

Prévert (75 pen)

 

 

 

 

Bocognano-Propriano

Guais

1-1

Rubion  (54 pen)

Kapenza (48)

Gentili (66)

Mondoloni (66)

 

EFB-Gallia

Maignan

1-1

Giannone (84)

Maggiotti (52)

 

 

 

Porto Vecchio-Afa

Djelassi

6-0

Banelli (35)

 Monti (64)

    ElMoussaoui (68)

Bartoli (77)

M.Ornano  (81)

Leccia  (85)



 

 

 

Bonifacio-Corte

Paporello

3-0

Terrazzoni (4)

Oggiano ( 30 pen)

Meslier (81)

 

 

 

 

Borgo-Nebbiu

Arii

3-1

Sodini (18)

Lesueur (38)

Marty (57)

Micaleff (70)

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

17e (19/04/15)

Sud-Gallia

Arii

0-2

 

Desideri (44)

Maggiotti (62 p)

 

 

(20/04/15)

Bastelicaccia-ASPV

Ducreux

0-0

 

 

 

 

 

Propriano-EFB

Paporello

2-1

Kapenza (57,87)

Rosso (65)

 

 

 

Corte-Bocognano

Pieralli

1-0

Santelli (56)

 

 

 

 

Afa-Borgo

Maignan

1-6

Salemme (27e p)

Lesueur (57,59,70)

Milleliri (14,37)

Cascinelli (88)

 

 

 

Nebbiu-Bonifacio

Bursacchi

2-0

Micaleff (15 p, 17)

 

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

16e (08/03/15)

Bocognano-Nebbiu

Paporello

2-1

Vanucci (12)

Carta (77 pen)

Vinciguerra (21)

 

 

 

Porto Vecchio-Sud

Guais

1-1

Campitelli (43)

Pouye (80)

Monti (68)

Ben Farah (55)

 

Bonifacio-Afa

Ducreux

1-2

Terrazzoni (23)

Farris (89,92)

 

 

29/03/15

Borgo-Bastelicaccia

Goncalves

1-0

Lesueur (40e)

 

 

 

 

Gallia-Propriano

Djelassi

3-2

Desideri (18e)

Arnaudo (47,55)

Kapanza (20)

Lobe (60)

 

 

 

EFB-Corte

Massoni

3-0

Pasqualini (31)

Rybka (44)

Giannone (81)

 

 

 

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

15e (08/03/15)

ASPV-Borgo

Paporello

0-3

 

Portillo (74) Milleliri (78)

Lesueur (87)

 

 

 

 

Sud-Propriano

Ducreux

3-1

Bakloul (36)

Alves Pontes (64)

Guigli (91)

Kapenza (10)

 

Sampieri (55)

 

Bastelicaccia-Bonifacio

Alfonsi

4-2

Vieira (17,18,57)

JP.Cau (46)

Terrazzoni (55)

Nicolai (86)

 

 

 

Nebbiu-EFB

Djelassi

1-1

Muller (5)

Giacobbi (75)

 

 

 

Afa-Bocognano

Guais

3-3

Rousselin (32)

Pieri (47)

Farris (56)

Vanucci (51) Gentili (88)

Carta (90)

 

 

 

Corte-Gallia

Goncalves

1-3

Stefani (45)

Saffour (7)

Desideri (43,76)

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

14 (22/02/15)

EFB-Afa

Alfonsi

5-1

Oliveira (49, 65)

Noualhaguet (11,14)

Giannone (75)

 

 

 

 

Bonifacio-ASPV

Guais

0-0

 

 

 

Nicoli (86)

 

Propriano-Corte

Maignan)

0-2

 

Ventura (10)

Stefani (87)

 

 

 

Bocognano-Bastelicaccia

Goncalves

1-2

Erard (76)

Colloredo

(76 pen et 84)

 

 

 

Borgo-Sud

Paporello

2-1

Lesueur (16)

Marty (90)

S.El Ouerghmi (68)

 

 

 

Gallia-Nebbiu

Arii

1-0

Désideri -85)

 

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

13 (15/02/15)

Borgo-Bonifacio

Ducreux

4-0

Portillo (16)

Lesueur (20,36)

Marty (46)

 

 

 

 

Nebbiu-Propriano

Goncalves

2-2

Stefani JJ  (50)

Micaleff (85)

Souifi (54)

Lobe (90)

 

 

 

Bastelicaccia-EFB

Paporello

3-1

Colloredo (40,51)

Lubrano (62)

Giannone 67)

 

 

 

FC Sud-Corte

Alfonsi

2-1

Guigli (5)

Lachkar (75)

Santelli (13)

 

 

 

Afa-Gallia

Maignan

1-5

Pieri (75)

Fourni (24)

Giambernardi (30)

Texeira (80)

Collovich (83,90)

 

 

 

ASPV-Bocognano

Pieralli)

1-1

Chevré (32)

Rubion (50)

Bartoli (23)

Gentili (84)

Colonna (84)

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

12 (25/01/15)

Propriano-Afa

Maignan

3-0

Logli (31)

Hamelat (73)

Lobe (90)

 

 

 

 

EFB-Porto Vecchio

Massiani

0-0

 

 

 

 

 

Corte-Nebbiu

Arii

0-2

 

Micaleff (13)

Contussi (76)

 

 

 

Bonifacio-Sud

Goncalves

2-3

Perez (16)

Terrazzoni (27 p)

Ben Farah (53,70)

El Ouerghmi (72)

 

 

 

Gallia-Bastelicaccia

Djelassi

2-1

Maggiotti (83)

Désidéri (92)

Solbes (93)

 

 

 

Bocognano-Borgo

Paporello

1-1

Subrini (88)

Mandrichi (21)

 

 

Journée-Date

Rencontre

Arbitre

Score

Buts Locaux

Buts visiteurs

Expulsion Locaux

Expulsion Visiteurs

11 (11/01/15)

Bonifacio-EFB

Arii

0-3

 

Rybka (41) Oliveira (57)

Roubault (81)

 

 

 

 

ASPV-Propriano

Ducreux

2-1

Bartoli (15)

Canarelli (82)

Loiodice (93)

 

 

 

Afa-Nebbiu

Canale

3-2

T.Cabella (13,87)

          Brigato (15)

Muller (37)

Micaleff (60)

 

 

 

Bocognano-Sud

Pieralli

3-0

Ettori (24)

Mezarguia (83)

Erard (90)

 

 

 

 

Bastelicaccia-Corte

Maignan

0-2

 

Santelli (56)

Poggi (63)

 

 

 

Borgo-Gallia

Goncalves