La toute première Ronde de la Giraglia s’est donc déroulée le dimanche 5 Avril 1970 , avec au programme 8 étapes de 39,7 kms soit un total de 320 Kms pour une quarantaine de participants.

 

Une réussite pour les organisateurs dont Pierre Fratoni  et autre Jeannot Mattei réunis autour du Président de la Squadra Giraglia de l’époque Tito Séatelli.

 

Cette 1 ère édition sera remportée par Jean Pierre Manzagol associé au regretté Jean François Filippi sur une Alpine Renault A 110. Jean Pierre lequel fera figure d’épouvantail durant de nombreuses années puisqu’à ce jour il détient toujours le record de victoires avec 16 trophées qui le placent loin devant Pascal Trojani lequel suit avec 8 victoire et Jean Jacques Padovani lequel sera présent sur cette édition du cinquantenaire avec 4 victoires à son actif.

 

Depuis 1970, il n’y a donc eu aucune interruption (mis à part peut être l'année 86, à vérifier...), c’est la raison pour laquelle, les organisateurs ont mis un point d’honneur à la maintenir malgré les menaces qui pesaient à cause de la Covid 19.

 

Les risques étaient donc considérables et il convenait de mettre en avant !

 

Lors de son appartenance au calendrier du Championnat de France de 1 ère division (entre 1972 et 1979), elle était la première manche (plus rarement la seconde) proposée aux compétiteurs .

 

Elle a été retenue en Championnat d’Europe des Rallyes en 1975, et a été intégrée au programme de la Coupe de France des rallyes de 1 ère division à partir de 2004.

 

Rebaptisée Ronde du Nebbiu en 1984 , de la Haute Corse en 85, la Ronde a vite retrouvé son appellation et son « parfum » d’antan .     A noter l’édition 79 où la Ronde part en « excursion » du coté d’Ajaccio (voir photo ci contre)  avec au menu des Spéciales , Corte-Ponte Leccia par Castirla, Popolasca et Piedigriggio, Pietralba-Saint Florent par Urtace (87 kms) à savoir les Agriates dans le sens invers du Tour de Corse puis le circuit du Nebbiu par Santo Pietro, le col San Stefano et Oletta sans oublier Teghime .

 

Des pilotes prestigieux extérieurs à la Corse y ont inscrit leur nom au palmarès comme Bernard Darniche (1972 et 1976) voir photo, Jean Claude Andruet (1974 et 1978) , Guy Frequelin (1977) ou encore Bernard Beguin en 1979 .

A noter également la victoire du Norvégien Andreas Mikkelsen qui est le seul étranger à l’avoir emporté à ce jour en 2011 alors qu’il était sur l’épreuve en préparation du Tour de Corse .

 

Au titre des anecdotes, on peut citer en vrac :

 

-          1973 quelque part « tronquée » à cause d’une manifestation contre les boues rouges .

 

-          1975 où Jean Pierre Manzagol en tête dans la première partie de la course doit laisser la victoire à Jacques Henry après le bris du pont autobloquant de son Alpine.

 

-          1977, Jean Pierre Manzagol distance dès le départ l’Alpine A310 de Guy Frequelin ainsi que la Stratos de B Darniche, mais victime de crevaisons voit de nouveau la victoire     s’envoler …

 

-          1978 remportée par Jean Claude Andruet mais dont le vainqueur moral demeurera Jean Pierre Manzagol (voir photo)   rétrogradé en …fédéral à cause de la fameuse annexe J qui a induit l’exclusion  du Championnat de France des Groupe 5 par la Fédération Française . Il avait gagné 7 boucles sur les 10 au programme …

 

-           1979, cette Giraglia « Ajaccienne » (voir plus haut) disputée en partie dans des conditions dantesques avec des bourrasques de neige verra la victoire de Bernard Beguin devant un Francis Serpaggi  (photo) très affuté qui aurait pu prétendre à la 1 ère place s’il n’avait pas connu de soucis d’alternateur qui lui ont fait perdre quelques 3 minutes dans le Cap Corse.

 

-          1983, la Ronde menacée,en effet,  la veille sur le coup de minuit Gilbert Dini qui effectuait un dernier tour de reconnaissance failli buter sur d’énormes troncs d’arbre de 60 à 80 cm de diamètre délibérément posés sur la route et sciés à la tronçonneuse du coté de la bergerie de Rogliano.

 

L’ES1  pu  se dérouler une fois la route déblayée …Les organisateurs n’étaient pas eu bout de leurs surprises lorsqu’ils prirent connaissance que des gendarmes motocyclistes chargés de la sécurité firent des embardées aussi spectaculaires que dangereuses et que des crevaisons se succédèrent. Oui, des clous avaient été jetés sur la chaussée …

 

-          1992, frayeur pour Marc Valliccioni vainqueur de cette édition au niveau du pont de Luri où il reconnait avoir commis une petite erreur en étant rentré trop fort, avec un superbe tête à queue qui aura ravi plus d’un spectateur . Il indique qu’il n’a pas pensé un seul instant perdre le rallye sur ce fait de course bien qu’ils aient giclé de l’habitacle après que les spectateurs aient crié « Au feu » . C’était en fait un retour du turbo et Marco lèvera tout de même le pied pour terminer avec 1’38 d’avance.

 

-          1993, Marco Valliccioni qui conserve sa couronne tient à rendre hommage à Jean Pierre Manzagol : «  Dans le Cap Corse, c’était le diable personnifié , s’il n’avait pas cassé, la bagarre aurait continué jusqu’au bout. Mais je tiens à souligner que Jean Pierre est un pilote que je respecte et qui fait partie des grands … pour lequel j’ai toujours eu de l’admiration ».

 

-          1994, Pascal Trojani effectue ses premiers pas à la Giraglia, lui qui l’emportera à 8 reprises.

 

La course interrompue près de 45 mns suite à la violente sortie de route de Philippe Colonna d’Istria et l’évacuation par hélicoptère de Patrick Altana, ce dernier souffrant de douleurs aux vertèbres.

 

-          1996, Jean Jacques Padovani en tête de la course avec 7 sec d’avance sur Francis Mariani avant la dernière ES doit laisser filer la victoire, victime d’un problème mécanique.

 

-          1998, cela n’arrive pas souvent mais 2 pilotes terminent avec le même temps à l’issue de la 1 ère étape à savoir  Francis Mariani et Jean Pierre Manzagol avec 1h01’26, ce dernier l’emportera à l’issue de l’épreuve.

 

-          2000 où Jean Jacques Padovani termine avec le même temps que Francis Mariani, ce dernier étant déclaré vainqueur au bénéfice d’un meilleur temps sur l’ES1 comme stipulé dans le règlement en cas d’égalité . Jean Jacques et donc privé d’une 5 ème victoire qu’il avait lui aussi méritée…Ci contre lors de sa victoire en 2002 avec Guy Voillemier.

 

-          2002, malgré le gain de 9 ES sur 10, Jean Pierre Manzagol associé à Sabrina De Castelli s’inclinera face à Jean Jacques Padovani et Guy Voillemier qui ont su faire la différence dès le début de la course sous des conditions météos très défavorables.

 

-          2003, épreuve perturbée par les incendie qui verra les organisateurs arrêter momentanément la course dans l’ES9  pour laisser passer les sapeurs pompiers, puis également suite à la sortie de route sans gravité de Jean François Succi .

       Les concurrents terminant en liaison avec un temps forfaitaire qui leur aura été octroyé.      A quelques jours de son 57 ème anniversaire, Jean Pierre Manzagol renoue avec Nathalie Orsucci avec la victoire qui lui échappait depuis 1999.

 

-          2004, à l’issue d’une course magnifique, et  avec 3 ES remportées contre 7 à Jean Pierre Manzagol, Pierre Benazzi échoue à 25’ de la première place avec plus de 7 minutes sur PA Cordoliani son poursuivant.

 

-          2005, Comme un symbole, Jean Marc Manzagol inscrit à son tour son nom au palmarès de la Giraglia .

 

-          2007 et 2008 , règne sans partage pour Pascal Trojani et Olivier Verduri (photo ci contre) qui remportent toutes les spéciales sur ces 2 éditions .

      Jean Pierre Manzagol pour sa part s'est aligné pour la dernière fois sur cette épreuve qu'il aura dominé de la tête et des épaules durant près de 4 décennies . Il terminera à la 6 èm place sur 306 Maxi avec Marc Battesti.                  Chapeau et respect ...l'artiste !!!!!

        Corse Rallye, le 21 Octobre 2020

 

 

 

Francis Mariani qui a également laissé son empreinte sur la Giraglia avec  5 podiums dont 3 victoires comme ci dessus en 2000 avec Dumè Savignoni .