Rallye du Mont Blanc 2020

Une fois de plus, il y aura sur un Rallye organisé hors de Corse la présence d'une forte colonie d'Insulaire présente au départ .

Nous y reviendrons en fin de reportage . Commençons tout d'abord par tâter le pouls de Ghjuvà Rossi et Ange Marie Damerval qui débutent  au niveau du Renault Clio Trophy .

Corse Rallye les a rencontré tous les 2 afin qu'ils nous livrent leurs impressions avant d'entrer de plein pied dans le vif du sujet .

Ange Marie DAMERVAL
Ange Marie DAMERVAL
Ghjuvà ROSSI
Ghjuvà ROSSI

Dans quel état d’esprit êtes vous avant ce 1er rendez vous ?

 

Ange Marie :

 

On aborde le rallye assez sereinement, nous avons une belle voiture, et allons participer à un beau rallye. Toutes les conditions sont donc réunies pour passer un bon week-end et on devrait bien s’amuser sur ce premier rallye !

 

Ghjuvà :

 

Impatient, après quasiment 1 an d'arrêt, il est sur qu’ on a hâte de reprendre le volant et quand on sait que ce sera au Mont Blanc ça ne peut qu’être magnifique ! Il va y avoir beaucoup de concurrence ce qui va être très intéressant pour progresser.

 

Comment s’est passée la prise de contact avec la Clio ?

 

Ange Marie :

 

Je n’ai pas vraiment pu faire de grosse séance d’essai avec la voiture par manque de temps mais ça a l’air d’être une voiture efficace, avec un châssis joueur et avec laquelle on se fait vraiment plaisir à l’intérieur. Un très bon rapport prix/performance même pour rouler sur des rallyes nationaux ou régionaux.

 

Ghjuvà :

 

Plutôt bien, car c'est une voiture assez facile. Nous avons pu la régler afin qu'elle me convienne, mais maintenant,  nous avons hâte de voir ce que ça donnera en spéciale.

 

Ghjuvà ROSSI
Ghjuvà ROSSI

Quel est votre objectif dans ce trophée ?

 

Ange Marie :

 

L’objectif est simple, prendre un maximum d’expérience pour le futur, progresser dans tous les domaines, prendre le rythme des formules de promotion et profiter de tous les moment, car ce n’est pas pas tout le monde qui à la chance de pouvoir participer à des manches de championnat de France.

 

Ghjuvà :

 

Au vu de mon expérience relativement faible du haut de mes 2 rallyes..lol,  le but est de progresser au fur et à mesure de la saison, prendre le maximum d'infos et finir tous nos rallyes.

 

Qu’attendez vous de cette 1 ère course ?

 

Ange Marie :

 

Pour ce qui est du résultat, au vu du niveau  dans la formule de promotion, le top10 semble inaccessible.  Il y a en effet de  très bons pilotes qui ont déjà fait leur preuve dans les épreuves de championnat de France voir même au niveau international pour certains. Il y aura également qui ne sont pas connu mais qui néanmoins vont très vite. J’espère progresser au fil du rallye pour me rapprocher des meilleurs. On en saura plus au point stop de l’ES 1 

 

Comme dans la réponse précédente on attendra de cette épreuve une bonne prise d’expérience et essayer de se battre avec d’autres pilotes pour élever notre rythme en course.

 

Ghjuvà :

 

Découvrir le championnat de France ainsi qu'une formule de promotion, continuer à comprendre la voiture, et bien évidemment prendre beaucoup de plaisir !

 

 

Ange Marie DAMERVAL
Ange Marie DAMERVAL

Vous vous êtes tous deux entourés d’un copilote aguerri, considérez vous qu’il s’agit d’un atout non négligeable ?

 

Ange Marie :

 

Effectivement papa n’ayant pas eu de disponibilité pour participer au rallye ,j’ai voulu partir avec un copilote d’expérience avec qui je m’entend bien. Il m’aidera à progresser également en me prodiguant ses précieux conseils. Nous nous sommes  bien entendus au Rallye de Porto Vecchio donc nous avons décidé de partir ensemble pour cette saison en formule de promotion. Je le remercie beaucoup pour son implication et le travail qu’il abat , car un rallye du championnat de France c’est énormément de travail,  c’est … un métier

Ghjuvà :

 

Bien sur que  c'est un atout non négligeable, j'ai commencé avec Batti et depuis ça se passe très bien, il m'aide à progresser. Ça nous aidera à nous mettre encore plus en confiance.

 

Enfin pour terminer, avez-vous prévu en marge du Trophée de participer à des courses en Corse ?

 

Ange Marie :

 

Non je ne pense pas  courir en Corse cette année. L’ensemble du budget sera consacré au Clio Trophy France afin de participer à un maximum  de manches. En ce qui concerne les rallyes en Corse j’ai toute une vie pour y participer mais m’aligner sur une formule de promotion ça  n’arrive peut être qu’une année dans sa vie. Mais je vais toujours suivre les rallyes et les résultats de prè bien évidemment !

 

Pour finir je tenais à remercier tout les partenaires qui m’ont aidé à finaliser le budget et toute les aides pour le trophée et ma famille qui réalise beaucoup de sacrifices afin que je sois au départ des rallyes.

 

Ghjuvà :

 

Oui, si tout se passe bien, une fois terminé nous allons essayer de faire la Balagne et peut être d'autres rallyes qui seront au calendrier en Corse.

 

Les autres participants

Comme mentionné ci dessus, nous retrouverons d'autres participants qui nous l'espérons sauront porter haut notre "bandera" à commencer par Jean Baptiste Franceschi (PHOTO) qui vient de remporter le week end dernier le Terre de Lozère avec Florian Haut Labourdette (Citroen C3 R5) .

Son frère Mathieu n'est jamais loin, il fera cette fois ci équipe avec Lucie Baud (Peugeot 208 Rallye 4), alors qu'il avait remporté la classe avec Benoit Manzo au Terre de Lozère .

Il s'alignera donc au niveau du Challenge 208 Rally Cup où l'on  ne retrouvera pas malheureusement  Battistu Ceccaldi qui a du déclarer forfait car positif à la Covid.

En ce qui concerne le Clio Trophy France, outre Ange Marie Damerval et Ghjuvà Rossi qui feront équipe respectivement avec Gilles Cler et Baptiste Volpei, notons la présence de Damien Mattei et Romain Garel déjà présents l'année dernière sur Ford Fiesta .

Loic Mattei et Dumè Corvi tenteront quand à eux  d'y faire parler l'expérience .

Henri Marc Venturini associé à Sabrina De Castelli (Photo)  sur Clio RS R3T n'en manquent pas non plus, loin s'en faut . Il seront à la bagarre pour l'European Clio R3T de même qu'Eric Filippi   qui fera quant à lui équipe avec Julie Amblard .

Nous terminerons avec les VHC où le Corso-Suisse Marco Valliccioni lequel vous l'aurez peu être deviné fera de nouveau équipe avec Marie José Cardi , fera partie des  favoris même si les prétendants à la victoire finale ne manquent pas .

En effet, il lui faudra compter avec Alain Rulland et Pascal Eouzan respectivement 1ers et 2 èmes en 2019 qui seront également au volant d'une BMW M3 E30  tout comme Christophe Casanova qui avec Stéphane Delleaux  (PHOTO)ne sont pas venu pour faire de la figuration.

Enfin, il convient également de citer Jean François Mourgues qui a délaissé sa Porsche avec laquelle il a remporté de nombreuses victoires ces dernières années dont les 3 dernières Finales de Coupe de France et qui sera lui aussi sur BMW M3 E30 .

Pour compléter le tableau de nos équipages insulaires, notons la présence de Dominique Marcelli associé à Benjamin Aubeuf sur Ford Escort ainsi que Yoann Raffaelli qui copilotera Didier Calmels comme il l'a fait au dernier Rallye d'Autun  .

 

Corse Rallye le 3 Septembre 2020

PS : Je ne communiquerais sur le Mont Blanc que le dimanche car le Samedi je serais dans la "Campagne" du Prunelli . :-)